Le métier de chef de projet web

0

chef-de-projetLe chef de projet web est au cœur du processus de création ou de refonte d’un site web. C’est un manageur, dynamique, autonome et diplomate. Il est responsable de l’avancement du projet et coordonne donc les différents acteurs qui y prennent part : les équipes, les clients et les sous-traitants. Il veille également au respect de la qualité, des délais et du budget impartis au projet. Toutes les décisions passent par lui, et il est donc responsable de tous les problèmes qu’elles engendrent.

Ayant un profil de manageur, mais possédant obligatoirement des connaissances poussées en multimédias, il a le plus souvent obtenu un bac +5 dans une école de commerce en marketing et communication ou un diplôme d’ingénieur spécialisé en multimédia, audiovisuel ou communication.
Mais le secteur numérique étant encore très récent, il peut aussi avoir accédé à ce poste suite à une expérience dans le domaine du web et du management.

Il exerce son activité soit directement chez l’annonceur, dans le cadre du développement de projets en interne, soit dans un cabinet de conseil en informatique, soit en agence multimédia, soit dans une agence de communication. Il peut également être chef de projet freelance, et ainsi vendre son expertise à différents clients pour son propre compte.

La clef de la réussite d’un bon chef de projet web est d’abord son aisance dans la communication écrite et orale, ses qualités de manageur (écoute, compréhension rapide, excellente réactivité, pédagogie, dynamisme, leadership …), ses connaissances du monde de l’entreprise et du monde de l’internet, sa rigueur, son goût de l’action … En plus des qualités traditionnelles dont doit être doté un manageur, le chef de projet web se doit donc d’être parfaitement adapté au secteur digital, et est contraint à une veille permanente des nouveautés qui pourraient chambouler son secteur à chaque instant.

Un métier passion donc, imposant à ceux qui le choisissent un investissement important, mais qui peut se révéler une grande source de satisfaction.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire