Le coworking, une pratique entrepreneuriale en plein essor

0

Le coworking consiste à réunir des free-lances ou indépendants sous le même toit, pour qu’ils puissent travailler en toute autonomie. L’espace de travail est partagé, les travailleurs travaillent ensemble ou séparément : c’est un système de travail collaboratif.

Un concept made in USA

Les espaces de coworking nous viennent tout droit de Californie. En 2005, le travail coopératif a vu le jour à San Francisco. L’idée de base était de faire travailler ensemble des personnes qui d’habitude travaillent seules chez elles, isolées et coupées du reste du monde. Avec le coworking, les traducteurs free-lances travaillent aux côtés d’architectes et de designers indépendants, ce qui produit une ambiance de travail dynamique et variée. Même s’ils n’ont pas les mêmes clients ou les mêmes méthodes de travail, les coworkers peuvent échanger, s’entraider et discuter de projet autour d’une table.
Les personnes qui travaillent à leur compte ne sont plus seules depuis que les espaces de coworking existent : rendez-vous sur le site de Mutinerie, vous comprendrez l’essentiel de l’initiative ! Cabines, salles de réunion, service de courrier, casiers et café sont mis à disposition des coworkers pour qu’ils se sentent « comme à la maison », la solitude en moins. En plus, cette offre est bien moins chère que de louer un local (surtout à la capitale) : 290€ par mois avec accès illimité à l’espace, c’est bien moins cher qu’un loyer ! De quoi en motiver plus d’un…

Ce lieu de travail alternatif est une auberge espagnole professionnelle : entre échange de contacts et de connaissances, les projets des uns se concrétisent grâce aux expériences des autres. Et travailler dans une ambiance bon enfant, c’est toujours plus agréable que de n’avoir pour seule compagnie une tasse de thé.

Le coworking en chiffres

Il existe plus de 1 700 espaces de travail collaboratif dans le monde entier, ce qui témoigne de l’indiscutable avènement de ce genre de lieux de travail. Une trentaine sur Paris, plus de 60 en région parisienne… les espaces de coworking intéressent aussi bien les créateurs que les coworkers. D’après une étude menée par WeDoData pour la région Ile de France, 92% des coworkers utilisent ce lieu pour agrandir leur cercle social, et 80% pour leur cercle professionnel. 75% avouent que c’est pour augmenter leur productivité et 38% confient que c’est pour accroître leurs bénéfices.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire