Le cheval à bascule, un jouet intemporel

0

Chaque génération possède chez soi un cheval à bascule. Symbole de la période de l’enfance par excellence, ce jouet est un indispensable dans la chambre des enfants. Il plaît aussi bien aux garçons qu’aux filles. La joie  et le bonheur de chevaucher un cheval à bascule se lisent toujours dans les yeux des enfants, même aujourd’hui.

Ses origines

Les origines du cheval à bascule en bois remontent à l’Antiquité. À cette époque, il était très courant de s’amuser avec un cheval-bâton, un bâton de bois où une tête de cheval était fixée. Les enfants de tous horizons jouaient pendant des heures et des heures avec ce jouet en bois. La pratique de ce jeu s’est étendue jusqu’à l’époque médiévale.  Le XVIIè siècle marque l’arrivée du cheval à bascule en Europe. Il ne fut que fabriqué un siècle après, de manière complètement artisanale. Le procédé de confection demandait beaucoup de temps, ainsi que du savoir-faire et des connaissances très précises. C’est donc pour cela que le cheval à bascule était rare dans les foyers des Européens à cette époque. Seuls les enfants des familles riches en possédaient.

Le XIXè siècle : la production à grande échelle

La production industrielle de ce jouet commença au début du XIXè siècle. Cette période marque un tournant majeur du cheval à bascule. Les différents procédés de fabrication artisanaux furent peu à peu remplacés par une production à plus grande échelle, davantage automatisée. Ce jouet fut alors de plus en plus présent dans les foyers des enfants. Cependant, la production industrielle fut grandement ralentie par la Première Guerre mondiale, du fait du manque des matières premières et des artisans, tous les deux essentiels pour concevoir ce jouet en bois.

La fin de la Seconde Guerre mondiale a permis de relancer la production à grande échelle du cheval à bascule. Après les années 1950, ce jouet était un des plus offerts lors des fêtes de fin d’année. Des millions d’enfants à travers le monde recevaient ce cadeau authentique et traditionnel.

Un cadeau toujours très plébiscité

À la fois résistant, intemporel et esthétique, le cheval à bascule en bois se retrouve toujours au pied de nombreux sapins à Noël. Il rappelle de nombreux souvenirs aux parents, et met des étoiles dans les yeux des enfants. Il existe de nombreuses variantes de ce jouet de nos jours, que ce soit en termes de matières, de couleurs ou encore de formes. De plus, les jouets en bois sont de plus en plus populaires. Ils dégagent un charme et une authenticité uniques.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire