La nécessité des travaux de couverture de toitures

0

En moyenne un toit de maison peut durer jusqu’à 25 années. Il doit tout de même être régulièrement entretenu pour qu’il puisse autant durer. En effet, il dépérit au fil des années sous l’action des intempéries (vent, soleil, pluie, froid). Petits travaux de maintenance ou grands travaux de remplacement, le professionnel du métier est celui auquel il faut faire appel. Le métier du couvreur consiste à assurer le montage ou la restauration de la couverture de la toiture d’un habitat. Il est l’homme de la situation pour conseiller sur les démarches à faire afin de réussir la rénovation de votre toit.

La pose de la couverture du toit

Cette opération est menée en dernier, c’est à dire quand toute la structure de la maison a été achevée. Lorsque la charpente a été installée, le charpentier passe la main au couvreur qui s’attellera à fixer les éléments du toit sur la maison. L’écran de sous couverture est fixé directement en au-dessus de la charpente. Celui-ci garantira l’étanchéité du toit. Puis vient la pose de la couverture. Cette dernière peut être faite de divers matériaux comme le chaume, l’ardoise, la tuile en terre cuite, en métal, etc. Ceci étant fait, la zinguerie est fixée sur le toit et sur les côtés de la maison. Elle servira à canaliser les eaux de pluie pour éviter que celles-ci ne s’éparpillent en tombant.

L’entretien du toit 

Il consiste en quelques étapes à savoir : le nettoyage, la vérification de l’état de cette partie supérieure de la maison, et la réparation des éventuels dégâts.

Le nettoyage doit se faire régulièrement de manière à éliminer tout risque de dépérissement des matériaux.  C’est également à ce moment que le couvreur inspecte les éventuelles fissures pouvant provoquer des infiltrations d’eaux. Il procède aussi au remplacement des éléments vétustes notamment les quelques tuiles ou ardoises brisées, l’écran d’étanchéité non fonctionnel, etc.

Les travaux de rénovation dépendent de l’importance des dégâts constatés sur le toit. S’ils sont minimes, il s’agira d’entreprendre une simples réparation ou remplacement des éléments vétustes. Cependant si les dégâts sont importants, le couvreur procèdera à la rénovation d’une partie ou de l’ensemble du toit. Cette opération est similaire à la pose de couverture, à la différence qu’il va falloir au préalable enlever l’ancienne couverture. À ce stade, il est impératif de contrôler l’état de la toiture au complet. Le couvreur va faire une inspection de la charpente, de l’écran de sous toiture et de la zinguerie.

Quand doit-on refaire sa toiture ?

De manière générale elle doit être refaite lorsque l’on constate la dégradation de l’état de la toiture. La présence de nombreuses fuites d’eau est le premier signe à suivre de près. Si la fuite n’est pas très importante, une simple réparation suffit. Par contre si le plafond présente nombreuses taches auréolées de couleur sombre, ou des moisissures, cela signifie qu’il fuit énormément. Dans ce cas, il va falloir penser à refaire la toiture ou du moins la partie qui fuit. La présence de bruits à son niveau est également à contrôler, car ils peuvent être révélateurs d’éléments qui décollent.

Il est tout de même préférable de réviser et rénover la toiture au bout de 10 ans. Si le toit a plus de 20 ans d’âge, ces opérations devraient être répétées tous les 2 ans. Et tous les ans pour un toit qui date de 40 ans.

Mais sans devoir faire aucune réparation, le toit doit être vérifié au moins deux fois par an. Pour ce faire, il est préférable de faire intervenir un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 41. Il est préconisé de le faire après le passage d’une saison particulièrement rude pour cette partie supérieure de la maison. Il est donc judicieux de monter voir l’état du toit après l’hiver et la saison de pluie. Mais sans attendre ces périodes, il faut également monter constater les éventuels dégâts après le passage d’évènements climatiques comme les tempêtes ou la tombée de grêles, etc.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire