La maintenance des outils d’élagage

0

Lors de la réalisation d’un travail, la performance des équipements joue un rôle important. Elle influe directement sur les résultats. Des outils mal entretenus peuvent impacter les travaux d’élagage. Les coupes ne seront pas précises et toute l’opération risque même d’échouer. Il est donc indispensable de bien entretenir vos outils d’élagage. Cet article vous montre comment faire.

À propos du nettoyage

Il est primordial de nettoyer ses outils après chaque intervention. La tâche consiste à enlever toutes les saletés de vos équipements avant de les ranger. Pour ce faire, saisissez un chiffon humidifié et mettez-y de la poudre nettoyante puis frottez jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Assurez-vous de bien nettoyer les poignées, les mécanismes ainsi que les lames de coupe et d’enclume. Si les saletés persistent, servez-vous de la laine d’acier ou d’un tampon à récurer. Sinon, vous pouvez également utiliser un tournevis à tête plate pour mieux gratter la crasse. Une fois l’outil décrassé, essuyez avec un chiffon propre et sec ou laissez sécher au soleil.

L’aiguisage du sécateur

De nos jours, plusieurs outils servant spécialement à aiguiser la lame d’un objet tranchant ont été développés. Vous pouvez en trouver partout sur le marché. Ce sont des équipements de petite taille, très légers et très faciles à manier. Achetez-en un pour affûter vos outils. Le procédé est simple. Il suffit d’effectuer trois coups avec le côté affûtage, puis trois autres coups sur le côté polissage. L’exécuter sur les deux côtés de la lame.

Concernant l’huilage des outils d’élagage

Essuyez les mécanismes d’engrenage et les lames avec une bonne quantité d’huile. Laissez reposer pendant une durée de 10 à 30 minutes avant d’essuyer l’excédent. L’huilage consiste à lubrifier le matériel, à prévenir de la rouille et aussi, à faire un peu de nettoyage supplémentaire. Il n’est pas nécessaire de dépenser dans l’achat d’un produit coûteux. Une simple huile d’olive ou de noix de coco fera l’affaire.

Généralité sur l’élagage, les outils appropriés

Afin d’assurer le métier d’un élagueur, préférez les outils de bonnes et célèbres marques comme les sécateurs Felco. D’après certains témoignages, un produit de marque comme celle-ci est très robuste. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans. Vous devez savoir que les résultats ne dépendent pas uniquement du savoir-faire et de l’habilité. Ils reposent également sur les équipements utilisés. Donc, si vous tenez à fournir un travail de qualité, il est essentiel de bien choisir ses outils et de les maintenir en parfait état. Vous aurez sûrement besoin d’un bon outil simple à manier mais aussi de ceux avec lesquels vous êtes à l’aise. Les outils d’élagage les plus utilisés sont les sécateurs à main, les snippers floraux et les élagueurs.

L’importance de prendre de soin de ses outils pour les travaux d’élagage

Comme toutes les autres activités, la performance des outils occupe une place importante dans la qualité du rendu. Une bonne taille ne peut être envisageable qu’avec des équipements performants. C’est la raison pour laquelle il est important de garder ses matériels en état. Pour un professionnel comme cet élagueur dans le Rhone, les travaux sont très fréquents. Or, le coût des équipements de marque sont onéreux. Il requiert un investissement assez important. Pour ne pas devoir dépenser à chaque fois dans l’achat de nouvel équipement, l’entretien des outils déjà à sa disposition s’avère nécessaire.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire