La livraison dans les consignes automatiques à colis

0

Apparues il y a quelques années seulement, les consignes automatiques à colis sont aujourd’hui de plus en plus présentes sur le territoire. Alternative intéressante aux points relais, elles présentent de nombreux intérêts.

Les limites des points relais
Malgré la praticité des points relais, ceux-ci présentent quelques aspects négatifs. Premièrement, en fonction du lieu d’habitation, la disponibilité de points relais à proximité peut être très aléatoire, et en avoir un près de chez soi est loin d’être une garantie. Aussi, la réception des colis y est généralement une activité annexe, et certaines périodes d’affluence peuvent engendrer de longues files d’attente. Enfin, le destinataire est contraint par les horaires d’ouverture des relais, souvent fermés le soir, le dimanche ou le lundi.

Les consignes automatiques, de nombreux intérêts
Les consignes automatiques sont constituées de plusieurs casiers aux dimensions variées, pouvant s’adapter à toutes les tailles de colis. Elles ont l’avantage non négligeable d’être accessibles sur des amplitudes horaires importantes, généralement 24 h/24 et 7 j/7.

En plus de leur disponibilité, il ne suffit que de quelques secondes seulement pour y récupérer un colis, ce qui représente un gain de temps précieux. En effet, dès que son colis est déposé, le destinataire reçoit un sms l’incitant à venir le récupérer. Par la suite, la consigne automatique peut aussi servir dans le cas où le destinataire souhaiterait retourner son colis.

Les livreurs y trouvent aussi leur compte, ne perdant plus de temps à se présenter plusieurs fois au domicile de la personne, ou n’ayant plus besoin d’appeler et d’attendre que celle-ci vienne récupérer son colis.

Enfin, les consignes peuvent être disposées dans des endroits stratégiques permettant de faciliter la récupération. Ne nécessitant que peu d’espace, elles s’adaptent facilement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, et peuvent être installées dans des lieux variés comme des gares, des parkings, supermarchés, stations-service… Le destinataire peut ainsi récupérer son colis sans perturber ses activités de la journée.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire