À part la découverte de la richesse de la biodiversité d’un pays, de son histoire et de sa culture, le voyage est également le bon moment de déguster ses spécialités gastronomiques. Et cela est valable pour n’importe quelle destination. Pour Madagascar par exemple, le voyage dans cette grande île de l’océan indien vous permet de profiter des saveurs multiples aux goûts vraiment délicieux. La cuisine malagasy est à la fois riche et variée.
Le riz : nourriture de base de la population malagasy
Chaque région de Madagascar a leur spécialité en ce qui concerne la préparation culinaire. Cependant, quelle que soit la région, le riz fait toujours partie de cette dernière. Il est la base de l’alimentation de tous les malagasy peu importe leur catégorie sociale. Il est toujours présent à chaque repas que ce soit lors du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Vous pouvez visiter http://malagasya.com pour avoir plus d’informations.
Vary sosoa
Il existe différentes méthodes pour le préparer. Sa préparation varie suivant le repas et les autres ingrédients qui l’accompagnent. Pour le petit-déjeuner ou le dîner, c’est le « vary sosoa ». C’est comme une sorte de soupe au riz. Cependant, il est beaucoup plus facile à préparer que cette dernière. Il suffit de faire cuire le riz avec plus d’eau. Vous n’avez pas besoin des ingrédients, ni du sel. Il est prêt une fois qu’il est bien tendre. Il est parfois accompagné par une omelette ou du kitoza (viande sautée avec du sel).
Vary amin’anana
Outre le « vary sosoa », il y a également le « vary amin’anana » qui est encore servi lors du petit-déjeuner ou du dîner. Pour celui-ci le riz est mélangé avec des brèdes, des tomates, des oignons, des ciboulettes et autres épices selon le goût de chacun qui sont tous minutieusement hachés.
Vary maina
Une autre méthode de cuisson consiste également à lui faire cuire avec une petite quantité d’eau pour obtenir ce que les malagasy appellent « vary maina ». Celui-ci est pour le déjeuner et qui est servi en accompagnement des « laoka ». C’est au niveau de ce dernier qui différencie la spécialité de chaque région.
Savourer les différentes spécialités typiquement malagasy
Laoka malagasy
Les plats malagasy sont généralement présentés avec du riz bien évidemment et du « laoka ». Ce dernier est varié. Le plus célèbre, c’est le ravitoto sy hena-kisoa ou feuilles de manioc pilées avec de viande de porc. Il y a également le tsaramaso sy hena-kisoa ou hena omby ou haricot avec de viande de porc ou de bœuf.
Spécialités locales
Chaque région de la grande île vous offre également l’opportunité de déguster les spécialités locales comme le poisson au lait de coco, les crabes ou crevettes sauces qui sont tous de la gastronomie côtière.
Romazava
Et le romazava est aussi toujours présent parce que le riz est souvent sec. Il s’agit d’un bouillon composé de brèdes et de viande.
Prix
Concernant leur prix, vous n’avez rien à craindre, car vous pouvez les déguster quel que soit votre budget, car il existe divers services de restaurations à Madagascar.