La gaine thermorétractable et les avantages de son utilisation

0

La gaine thermorétractable est employée dans différents domaines. Que ce soit dans l’aéronautique, l’électroménager ou encore le nucléaire. Elle est surtout utilisée pour protéger les matériels comme les câbles. Son application n’est pas si complexe, mais il faut tout de même s’y connaître. Il est également possible de recourir au service de professionnel pour cela.

Qu’est-ce qu’une gaine thermorétractable ?

Une gaine thermorétractable est un équipement de protection. Elle sert surtout à recouvrir les câbles électriques. Ce qui permet d’éviter les courts-circuits lors des intempéries. Cette gaine a la particularité de se rétracter sous l’effet de la chaleur. Ainsi, en cas d’incendie, les câbles sont bien isolés. La capacité de rétractation d’une gaine thermorétractable varie selon le modèle. Cette capacité doit être choisie en fonction du type de câble que la gaine doit protéger. Ce qui est aussi le cas pour la température de rétractation. En majorité, la gaine se rétracte aux alentours de 100°. Pour le faire diminuer, on peut utiliser un chalumeau, un décapeur thermique ou un briquet.

L’application d’une gaine thermorétractable n’est pas difficile. Avant tout, il est important que celle-ci ait la capacité de se rétracter autant que le câble lui-même. Étant donné que la gaine diminue sur la longueur comme sur la largeur, il est nécessaire de choisir une gaine plus large et plus longue. Lors de son application, elle doit être placée au milieu de la partie à couvrir. Comme tout autre matériel, il est essentiel de suivre les recommandations avant d’appliquer de la chaleur. En effet, si la température est trop élevée ou trop basse, la gaine ne pourra pas isoler correctement le câble. La gaine thermorétractable est conçue avec divers matériaux.

Comment choisir une gaine thermorétractable ?

Selon ses particularités et son mode d’application, la gaine thermorétractable doit être choisie en fonction du câble qu’il va recouvrir. Ainsi, il existe différents types de gaines. Entre autres les gaines en polyoléfine à paroi épaisse qui disposent d’une excellente propriété mécanique et électrique. Son usage peut être assez varié. Comme pour l’étanchéité d’épissures des câbles ou encore l’isolement électrique. On peut également trouver des gaines thermorétractables en polyoléfine à paroi moyenne. Elles présentent une haute performance tout comme le modèle précédent. C’est au niveau des caractéristiques qu’elles diffèrent. Comme la flexibilité ou la température d’utilisation et de restriction.

Il n’est pas évident d’appliquer ce type de gaine lorsqu’on n’y est pas habitué. Ainsi, certains vendeurs de gaines thermorétractables se proposent d’offrir leur service afin d’aider à cette besogne. Que ce soit pour la découpe, le marquage ainsi que le kitting. Ce type de prestation est disponible pour tous les domaines, comme l’application de gaines industrielles. Aussi, ces vendeurs proposent divers équipements tournant autour de ce genre de matériels. Entre autres, la gaine industrielle thermorétractable ou encore le tube en plastique souple. Dans tous les cas, il est plus pratique de recourir à une société réactive aux demandes du client, soucieux de la qualité des produits, disposant d’une souplesse de production, mais surtout respectant les engagements.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire