La découverte de l’aluminium et ses caractéristiques

0

L’aluminium tel que nous le connaissons aujourd’hui est le troisième élément le plus communément trouvé à la surface de la terre. Il est obtenu à partir d’un minéral appelé bauxite, du nom de sa découverte aux Baux, en France, en 1821. Étant un métal léger, il peut être très polyvalent et beaucoup plus efficace lorsqu’il est allié à d’autres éléments, car il devient plus résistant.

Parmi ses caractéristiques, il résiste à la corrosion, conduit la chaleur et l’électricité, réfléchit l’énergie lumineuse, est non magnétique, non toxique et peut être façonné par tous les procédés métallurgiques connus, ce qui explique son utilisation à de nombreuses reprises.

En raison de sa grande polyvalence, il a été utilisé à de nombreuses fins commerciales, qu’il s’agisse d’emballages, de papier, de couvertures ou autres, ou qu’il soit utilisé dans des machines ou d’autres métaux pour tirer parti de ses caractéristiques. L’histoire de l’aluminiumne s’est pas arrêtée dans le secteur de la construction, puisque aujourd’hui ce matériau est utilisé dans le secteur de transport, des emballages ou encore des produits électriques…

Durabilité de l’aluminium

Sa durabilité dépend de l’application, c’est-à-dire qu’un objet en aluminium peut durer des mois comme dans le cas des récipients de boissons non alcoolisées ou jusqu’à plus de cent ans comme dans le cas des éléments structurels de la construction.

Demandes

Les principales industries ayant de grandes applications de l’aluminium sont :

L’industrie du transport est l’une des plus caractéristiques en raison du grand nombre d’applications que l’on trouve dans un certain nombre de pièces d’un véhicule, comme les moteurs, la transmission, la carrosserie, le châssis… tous fabriqués avec différents alliages de ce matériau.

Le secteur de la construction est également l’un des plus importants si l’on parle d’aluminium, car il est utilisé pour la fabrication de toits, de façades légères, d’enceintes extérieures (fenêtres et portes), de murs-rideaux, de garde-corps, de clôtures, etc.

Pourquoi l’aluminium ?

Actuellement, nous pouvons observer des progrès très importants dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments grâce à des réformes énergétiques. La tendance que l’on détecte est un grand intérêt pour l’architecture durable et les économies d’énergie, et dans ce sens, l’un des matériaux qui remplit toutes ces exigences est l’aluminium.

Aujourd’hui, grâce à ses caractéristiques, l’aluminium a trouvé une infinité d’applications dans le monde des fenêtres, ce qui a permis de créer de splendides gammes de produits, en valorisant les sections, le format et même le design de la fenêtre elle-même, créant un avant et un après dans sa construction.

L’une des principales caractéristiques de l’aluminium est qu’il s’agit d’un métal léger, bien plus que le fer, qui ne rouille pas avant des conditions environnementales normales, que son aspect extérieur est très bon et qu’il est facile de personnaliser sa conception, un aspect très important pour les architectes et les planificateurs d’aujourd’hui. Un autre grand avantage est qu’il ne nécessite aucun entretien et qu’il est beaucoup plus durable que le bois ou le fer. L’aluminium, en tant que métal, est un bon conducteur thermique et de nombreux architectes et planificateurs en tiennent compte pour cette caractéristique même.

Aluminium recyclé

L’une des caractéristiques les plus remarquables de l’aluminium est sa recyclabilité. Contrairement aux autres métaux, le matériau peut être réutilisé à 100 %. En outre, ce processus de recyclage peut être effectué presque indéfiniment sur le même matériau, de sorte que la durée de vie de l’aluminium peut être considérée comme pratiquement illimitée. Un autre des facteurs de conditionnement les plus importants de ce processus de recyclage est qu’il nécessite environ 5 % de l’énergie utilisée pour obtenir de l’aluminium primaire.

D’autre part, les caractéristiques et les propriétés du matériau ne varient pas avec cette transformation, de sorte que la qualité de l’aluminium primaire et du recyclage est la même

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire