La Bpifrance se lance dans le coaching d’entreprise

0

Les entreprises françaises ne vivent pas le bonheur à l’heure actuelle ainsi que les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries. Le nombre de faillites ayant atteint une certaine hausse de même que la baisse de rentabilité qui eut atteint un grand nombre de structures, sans oublier les difficultés constatées pour l’obtention d’un prêt bancaire, les entreprises françaises traversent toutes une mauvaise passe. Toutefois, ce n’est pas la vision que la Bpifrance a des entreprises françaises. Cette structure optimiste qui est la banque publique d’investissement mêlant quatre grands acteurs dont Oseo et le fonds stratégique d’investissement met en place un ensemble d’outils, pour apporter une aide conséquente aux entreprises françaises, aussi bien les grandes que les PME. Cependant, ce n’est point le seul atout que Bpifrance met en œuvre.

Une aide aux entreprises

Le groupe Bpifrance devient ainsi un partenaire stratégique en donnant la chance aux PME de devenir des entreprises intermédiaires avant de devenir de grands groupes. Cela passe par un coaching en entreprise en vue d’affiner la stratégie de ces groupes intermédiaires afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Toutes les techniques sont mises en place et même une formation en coaching à Paris. De plus, cette banque a aussi mis en place des clubs dénommés « club Bpifrance Excellence? » dans lesquels Bpifrance réunit un peu plus de 2000 patrons d’entreprises qui se rencontrent autour de 33 réunions aussi bien à Paris qu’en Provence. Seulement, le groupe dépasse largement cette dimension et ne s’arrête pas, car le coaching qu’elle veut mettre en place surtout pour les PME l’a même mené vers l’Asie du sud-est.

Un coaching stratégique pour les hisser

Bpifrance a une ambition de hisser les PME et entreprises intermédiaires vers le sommet et de garantir par ricochet un meilleur climat dans le tissu économique de la France. De ce fait, cette banque publique d’investissement fait en sorte de mêler les PME dans des séances de coaching culturelles avant de les mettre en rapport avec des sociétés asiatiques ciblées pour faciliter leur ascension vers des entreprises de taille intermédiaires. En outre, dans toutes les réunions effectuées par Bpifrance, les chefs d’entreprises sont d’abord coachés sur des thèmes divers en vue de les mettre facilement en situation. Si certains critiquent la banque publique d’investissent pour ces actions de coaching, d’autres entrepreneurs ayant profité du programme prémium d’accélérateur de PME ont quand même salué l’initiative.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire