La biosphère de Sian Ka’an: un paradis mexicain !

0

Sian Ka’an est une réserve naturelle située sur la Riviera Maya et déclarée patrimoine mondial de l’humanité. Venir à Sian Ka’an c’est sortir des sentiers battus et s’éloigner des nombreux lieux très touristiques de la Riviera Maya, c’est aussi se déconnecter le temps d’une journée car aucun réseau mobile y fonctionne. Suivez le guide !

Comment se rendre à SIan Ka’an ?

La biosphère est situé au sud de Tulum, à environ 2h30 de route de Cancun et 1h30 de Playa Del Carmen. En fait, elle commence après la zone hôtelière de tulum, la première partie de la route en direction de Sian Ka’an est vraiment sympa: vous trouverez des dizaines d’hôtels et des commerces à l’ambiance hippie sur le bord de la route au niveau de la zone hôtelière de Tulum. En voyant cela vous aurez certainement envie d’y revenir pour prendre un verre et profiter. Effectivement, la route devient une piste assez sinueuse après la zone hôtelière et il est préférable de s’y rendre en Jeep ou 4×4. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à une agence et prendre une excursion pour visiter la biosphère de Sian ka’an.

Pourquoi cette réserve naturelle est si particulière ?

Sian Ka’an offre une atmosphère très particulière, une sensation de liberté vous habite. La biosphère possède une faune et une flore à couper le souffle. En effet, vous pourrez y observer des crocodiles dans les mangroves, des tortues, des lamentins… Mais l’animal phare de cette réserve est sans contestation possible le dauphin. Ainsi, il est assez présent dans la biosphère, lors d’un tour en bateau que vous pouvez acquérir sur place ou via une excursion toute organisée, vous serez certains d’en observer. D’autant plus que les guides connaissent très bien la réserve et savent les trouver.

Sian Ka’an devient de plus en plus touristique, mais Punta Allen (l’unique village de la biosphère) à su conserver son charme. La communauté maya qui y vit à un mode de vie simple, loin des préoccupations modernes. Une des attractions au coeur du village est le fameux “rocher des iguanes”, lorsqu’il y’a du soleil plusieurs dizaines d’iguanes sortent bronzer sur un grand tas de rocher, plutôt impressionnant.

Quelles activités sont faîtes lors d’une excursion à Sian Ka’an ?

L’excursion à Sian Ka’an consiste en une visite complète de la réserve naturelle en bateau et avec un guide. Vous commencerez par la visite des mangroves ou vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseau et par chance des crocodiles. Ensuite nous partirons plus au sud pour observer les dauphins, puis les tortues. Vous pourrez découvrir après cela les fonds marins et y observer des poissons de toutes les couleurs sur la barrière de corail. Viendra enfin le temps d’un repos bien mérité dans la piscine naturelle de Punta Allen, une eau cristalline vous arrivant à la taille sur une centaine de mètres! Vers 14h, vous pourrez profiter d’un bon buffet typique à Punta Allen, avant de regagner votre hôtel.

Vous l’aurez compris, vous avez plusieurs options pour vous rendre à Sian Ka’an. Pour pouvoir profiter de la biosphère, un tour en bateau est indispensable, vous pouvez le prendre sur place auprès des pêcheurs ou via une excursion organisée au départ de votre hôtel.

Bon voyage !

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire