Un voyage par la culture d’un pays : Japon

0

Lorsqu’on pense voyage, la première idée qui nous vient à l’esprit est le voyage physique. Prendre l’avion, bouger, partir à l’autre bout du monde et découvrir de nouveaux paysages. Tous plus impressionnants les uns que les autres et surtout bien différents de celui que l’on connait dans notre vie quotidienne.

Un voyage au plus profond de la culture

Les premiers éléments qui interpellent lorsque l’on part en voyage, ce sont probablement les différences culturelles. En effet, chaque pays, chaque région du globe possèdent sa propre richesse culturelle. La culture d’un pays peut être un mélange de différentes cultures provenant de plus petits groupes d’individus au sein du même pays. Ce terme définit ainsi les diverses coutumes, et savoir-faire de ces différents groupes d’individus formant une nation. La culture est également influencée par le patrimoine géographique, historique et ethnique.

Bien entendu la découverte d’une culture et d’un pays passe également par la langue parlée sur le territoire. Ne serait-ce que la construction grammaticale d’une langue peut révéler énormément de choses sur la culture et la mentalité des gens dans un pays.

Au Japon par exemple, l’analyse de la construction d’une phrase montre qu’il faut généralement attendre la fin de la phrase pour avoir le sens complet de celle-ci. On peut en déduire que le respect de l’autre est important. Par exemple en sachant patienter jusqu’à ce que l’interlocuteur ai fini de s’exprimer. La discrétion et le calme sont donc des vertus primordiales.

La culture influence le style de décoration

Ce type de comportement se retrouve dans d’autres aspects de la vie au Japon. Il suffit pour cela de se rendre dans un restaurant japonais. La devanture du restaurant traditionnel est dans la majeure partie, des cas habillés d’un noren. Le noren est-ce que l’on appelle en français un « panneau japonais » ou « rideau japonais », qui sont des rideaux plus ou moins courts. Ils étaient traditionnellement utilisés par les restaurants pour afficher le nom et le logo du restaurant.

Aujourd’hui l’utilisation de ces panneaux japonais a essentiellement pour but de décorer la devanture du restaurant. Il permet également pour les personnes se trouvant à l’intérieur de rester à l’abri des regards extérieurs. Ces petits rideaux peuvent également être utilisés pour fermer un ensemble de tables créant ainsi un petit salon privatif plus convivial pour les convives. Cela permet ainsi d’avoir plus de calme et de discrétion vis-à-vis des autres clients.

Savoir se ressourcer au Japon

Le calme et la discrétion sont les maitres mots au Japon lorsque l’on souhaite se détendre. L’une des activités phares à ne pas manquer au Japon est de se rendre dans des « Onsen ». La spécialité de ce bain chauffé est que l’eau qui le remplit est de l’eau provenant de source volcanique. Le Japon possède en effet une grande activité volcanique expliquant le succès de ces bains. En intérieur ou en extérieur, vous pourrez profiter d’un moment de relaxation. Ces bains sont souvent situés en bordure de terrasse, permettant de découvrir des panoramas d’exceptions en toute relaxation.

A la sortie du bain, mieux vaut prévoir son peignoir de bain traditionnel japonais appelé yukata afin de ne pas se refroidir trop vite à la sortie du bain dû à la différence de température qu’il peut y avoir entre le bain et l’air ambiant selon les saisons. Aussi bien porté par les hommes que par les femmes le yukata est un vrai style traditionnel japonais faisant entièrement partie de la culture japonaise. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes vêtues de Yukata se baladant dans les rues de Kyoto.

Voyager en suivant les classiques séjours touristiques n’est donc pas la seule manière de découvrir les richesses d’un pays même si le Japon regorge d’activité hors du commun. Peu importe le pays, il est très enrichissant d’apprendre d’un pays non pas en suivant les autres, mais en essayant de comprendre les usus et coutumes qui ont construit et ont influencé tous les aspects du quotidien. Du style de nourriture, de la manière de s’exprimer ou le rythme de vie et moments de relaxations, tous ces facteurs culturels permettent d’en apprendre plus sur un pays entier qu’un simple voyage touristique.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire