Installer un système de domotique dans sa maison : les avantages

0

Le terme “domotique” désigne l’ensemble des équipements connectés de la maison qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, du confort, du bien-être et de la sécurité de ses occupants. Il s’agit donc de dispositifs contrôlés à distance par un smartphone ou une tablette qui transforment votre logement en une véritable maison connectée.

Investir dans la domotique présente donc de nombreux avantages, mais avant d’en profiter il faut déjà disposer d’une connexion Internet suffisamment puissante pour supporter tous ces dispositifs connectés.

Comment bien choisir son offre Internet pour la domotique ?

Souscrire à un forfait Internet seul chez Free, Orange ou encore SFR

De nos jours, les principaux fournisseurs d’accès à Internet que sont Orange, Bouygues, Free ou encore SFR proposent une multitude d’offres qui permettent de bénéficier d’Internet, mais aussi du téléphone fixe et de la télévision. En revanche, les forfaits Internet seul chez Free ou chez un autre fournisseur d’accès à Internet ne sont plus disponibles à la souscription.

Les offres internet actuelles se déclinent en trois types :

  • les offres double play : Internet et téléphone fixe
  • les offres triple play : Internet, téléphone fixe et télévision
  • les offres quadruple play : Internet, téléphone fixe, télévision et mobile

Ainsi, si vous n’avez besoin que d’un simple forfait Internet seul pour faire fonctionner vos systèmes de domotique, vous devez souscrire au minimum à une offre double play.

Effectuer un test de débit

Réaliser un test de débit va vous permettre de connaître avec précision le débit de votre connexion Internet et le comparer avec celui annoncé dans votre offre. Vous pourrez ainsi détecter les éventuels problèmes que rencontre votre connexion et en déceler la source.

Le test de débit se repose sur trois données :

  • la vitesse ascendante : la puissance du réseau qui provient de votre ordinateur.
  • la vitesse descendante : la puissance du débit du réseau vers votre appareil.
  • le ping (Packet INternet Groper) : le temps de réponse entre deux ordinateurs sur un réseau local.

C’est après l’analyse de ces trois critères que l’on est en mesure de déterminer la vitesse de débit de votre connexion Internet. Grâce à ce test de débit vous saurez s’il est nécessaire de changer votre fournisseur d’accès à Internet pour souscrire à une offre qui propose un débit plus puissant.

Les avantages de la domotique

Une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique

De nombreux systèmes de domotique sont au service de la maîtrise de l’énergie dans le domicile et permettent de réduire drastiquement les dépenses énergétiques. Les dispositifs de domotique liés à l’énergie dans le foyer sont :

  • le thermostat connecté
  • le réfrigérateur connecté
  • les multiprises avec interrupteur
  • l’éclairage avec détecteur de mouvements
  • la climatisation connectée, etc.

La domotique au service de la sécurité

La domotique est également très utile pour assurer la sécurité de votre logement et réduire les risques de cambriolage. Vous pouvez par exemple investir dans des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvements ou encore une alarme.

Il est même possible de faire appel à une société spécialisée qui va vous installer une alarme directement reliée à un standard téléphonique pouvant prévenir la police en cas d’intrusion dans votre domicile.

Afin de faciliter les investissements dans la domotique, le gouvernement a mis en place des aides financière, des crédits d’impôt, etc. Pour en savoir davantage, suivez ce lien.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire