Industrie de la mode et femmes rondes

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Bien que les choses aient tendance à bouger depuis quelques années, l’industrie de la mode reste timide quant aux grandes tailles. Les femmes se montrent de plus en plus unies pour tenter de lever le voile sur les diktats de la mode de plus en plus oppressants. Quelles discriminations subissent-elles ? Nous avons tenu à mettre en exergue les stéréotypes les plus sévères discriminant les femmes de grandes tailles.

Grandes tailles et shopping

Les femmes de grandes tailles représentent environ 40% des consommatrices dans les boutiques de prêt à porter. Loin d’être anodin, ce pourcentage n’aide pourtant pas les femmes de taille 44 et plus à trouver les vêtements grandes tailles qui leur conviendraient.  En effet, l’industrie de la mode peine à proposer des tailles supérieures au 40 ou 42. Les femmes rondes se sentent alors exclues du marché de la mode et doivent se tourner vers des boutiques spécialisées, ou faire leurs achats en ligne. Les sessions shopping au centre commercial ainsi que l’achat de vêtements dans les magasins populaires deviennent bien souvent un calvaire.

Femmes rondes et emploi

Nous savons que malheureusement, beaucoup de femmes sont stigmatisées dans le monde du travail à cause de leurs rondeurs. Dès la recherche d’un emploi, le surpoids et l’obésité peuvent handicaper les candidates, bien que les hommes soient également touchés dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Les rondeurs, le surpoids et l’obésité peuvent jouer en la défaveur du candidat, qui malgré toutes ses capacités, pourrait être mis de côté pour le choix d’une personne plus mince, répondant aux normes imposées par nos sociétés. Le poids et le style vestimentaire seraient, selon un rapport de l’Organisation internationale du travail, seraient la deuxième cause de discrimination à l’embauche. 

L’astuce que l’on peut vous donner : si vous êtes ronde et que vous passez un entretien d’embauche, agrémentez votre discours avec une boutade sur vos rondeurs. Essayez aussi de vous montrez à l’aise avec votre poids en portant une tenue reflétant votre personnalité et mettant en valeur vos rondeurs. Durant cet entretien, montrez qu’elles vous définissent et que vous en êtes fière, même si cela peut être très difficile si l’on ne se situe pas dans une démarche d’acceptation.

Comme n’importe qui, mettez vous en valeur, et montrez vos atouts : que vous soyez ronde ou non !

Une fois dans le monde du travail, de nombreuses femmes subissent des discriminations quant à leur apparence physique, bien qu’un changement des mentalités opère de nos jours.

Mannequinat et rondeurs 

Représentatif de l’industrie de la mode, le monde du mannequinat est aussi la scène de violentes discriminations opposant les femmes rondes aux stéréotypes de la femme mince.  L’industrie du mannequinat et les images publicitaires mettent souvent en valeur des mannequins petits tailles.

Pour lutter contre les standards très restreints de l’univers de la mode, des mannequins rondes haussent le ton et n’hésitent pas à défiler sur des lieux publics, et à utiliser les réseaux sociaux  pour montrer qu’il n’existe pas qu’un modèle de beauté. Ainsi, de nombreuses figures des réseaux sociaux se proposent de montrer à quel point leurs formes les définissent. C’est un aspect de leur identité qu’elles portent fièrement, en invitant toutes les femmes à mettre en valeur leurs atouts.

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