Homme : comment s’habiller pour un mariage ?

0

Pour être bien habillé à l’occasion d’une cérémonie de mariage, il est important de suivre certaines règles, en prêtant une attention particulière au thème annoncé dans le faire-part de mariage. la tenue idéale diffère d’une personne à l’autre, elle dépend de la morphologie de l’homme, du type de la cérémonie, de la saison, ainsi que du code vestimentaire choisi par les organisateurs.

Quand un homme est invité à un mariage, il cherche généralement à être chic et élégant, afin de profiter au mieux de la fête, tout en montrant aux mariés qu’il a fait un effort vestimentaire pour leur faire plaisir.

Tenue confortable, stylée, ou adaptée à la morphologie, voici un guide de choix pour bien s’habiller à un mariage, quelle que soit la corpulence.

Quelques règles de base

En absence de code vestimentaire, il est préférable d’opter pour une tenue classique, comme un costume de mariage bleu marine ou gris, associé à une chemise blanche ou bleu clair et une cravate en soie. il est également recommandé d’éviter le port de smoking si le mariage se déroule en journée.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le noir n’est pas une couleur appréciable lors d’une fête de mariage. Pour avoir une tenue originale, il est possible d’ajouter certains accessoires, comme une pochette de costume colorée, une épingle, ou une cravate de couleur. Quand le mariage n’est pas trop formel, alors un homme peut se permettre de porter une tenue moins classique.

Le costume de cérémonie trois pièces est à éviter pour les hommes invités, car il est généralement réservé au marié, voire aux témoins ou aux proches.

Par temps très chaud, il est possible d’adopter un total look beige, pour ne pas souffrir de la chaleur, tout en ayant un style distingué.

Respecter le thème s’il y en a un

S’il s’agit d’une cérémonie à thème, alors il n’y a pas d’autre alternative que de le suivre, tout en faisant attention à ne pas se sentir mal dans ses vêtements. Il existe en effet des thèmes originaux, voire loufoques, qui nécessitent un effort de recherche.

Le choix de la cravate et de la veste dépend du style du mariage, plutôt formel ou plutôt décontracté.   Si la fête est prévue à l’extérieur, dans un jardin ou sous une tente, il est alors envisageable de porter une tenue moins conformiste, par exemple sans cravate, avec un blazer homme dépareillé, ou des chaussures style sport.

Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner sur l’ambiance de la fête et sur les oûts des mariés, afin de ne pas commettre de maladresse vestimentaire. Selon le thème choisi et le degré de formalité du mariage, libre aux invités de sortir le grand-jeu ou de se montrer plutôt casual chic, pour s’adapter au mieux à l’occasion.

Pour un mariage chic, il n’y a pas mieux qu’un costume de cérémonie en coton, qui allie style et confort, tout en permettant à la peau de respirer. La chemise de mariage doit de préférence être de couleur blanche ou neutre, et la cravate s’accorde soit avec le costume soit avec les chaussures.

A l’occasion d’une cérémonie de mariage casual chic, l’idéal est de porter un pantalon en chino, plus léger que le jean, mais en même temps plus habillé et plus confortable. Le pantalon de cérémonie peut être associé avec une chemise aux couleurs gaies, à choisir selon les goûts et la température.

Que porter pour un mariage quand on est un homme grand ou corpulent ?

Les homes XXL ont souvent du mal à choisir la bonne tenue vestimentaire pour assister à une cérémonie, alliant à la fois confort, élégance et style. La morphologie est un critère essentiel à prendre en considération lors du choix du costume de cérémonie.

Les hommes forts et les hommes grands ne doivent en effet pas s’attarder sur les mêmes points. Les hommes forts doivent privilégier les coupes droites, alors que pour les hommes grands, les coupes cintrées sont plus adaptées.

Quelle que soit la morphologie, l’ourlet du pantalon doit tomber exactement au-dessus de la chaussure, et les manches de la chemise doivent être suffisamment longues pour dépasser légèrement la veste. Il est alors envisageable d’avoir recors à des extra-longueurs de manches pour les hommes particulièrement grands.

La veste du costume dit avoir une carrure parfaite, avec un angle qui tombe sur l’épaule et une couture alignée. Il ne faut pas hésiter à fermer le premier bouton de la veste pour vérifier que celle-ci n’est pas trop serrée.

Pour les hommes forts ou grands, la chemise de mariage doit être ajustée pour ne pas flotter dedans ni être trop étriqué.

Où trouver une tenue de mariage grande taille ?

Il y a quelque temps, le prêt-à-porter masculin n’offrait pas le choix répondant aux besoins des hommes forts ou grands de taille, qui se dirigeaient alors vers le sur-mesure. Cette alternative est intéressante pour avoir des costumes grande taille parfaitement adaptés à la morphologie, mais elle reste chère et réservée à une certaine catégorie d’hommes qui peuvent s’offrir ce luxe.

Aujourd’hui, les enseignes et les marques qui proposent des costumes grande taille pour homme se multiplient, en plus des sites de vente en ligne. De nombreuses marques comme Stilbo, sélectionnent les vêtements avec des styles intemporels, ainsi que des couleurs sobres et modernes, comme le gris, le noir, le bleu, ou le beige.

Les enseignes basent également leurs collections sur la qualité des matières, pour assurer le confort et l’aisance de mouvements aux hommes corpulents. Il existe des magasins spécialisés dans les vêtements homme grande taille un peu partout sur tout le territoire. Ces enseignes proposent de nombreux services comme le conseil personnalisé ou les retouches gratuites pour ajuster le costume aux mensurations du client.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire