Notre résumé de l’histoire d’Apple

0

Apple est une société qui fut développée par Steve Jobs, grand entrepreneur et inventeur américain. Il a créé l’entreprise avec Steve Wozniak, à l’âge de 20 ans, dans le garage de ses parents adoptifs. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et au bout de dix ans seulement, la société employait plus de 4 000 employés avec un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards de dollars. 

La naissance de l’entreprise Apple

Lorsque l’entreprise a commencé à avoir de l’importance, Steve Jobs a été renvoyé. Ce renvoi lui a permis d’être encore plus créatif. Il a alors fondé deux sociétés : Next et Pixar. Par la suite, Next a été rachetée par Apple, et Steve Jobs a fait un grand retour dans son entreprise d’origine. La clé de la réussite actuelle d’Apple est l’invention que son fondateur a développée chez Next.

Dans les années 1970, les innovations technologiques ont connu un boom aux États-Unis. Apple a été créée dans la foulée, le 1er avril 1976 en Californie. Depuis, la société a connu diverses évolutions informatiques, allant d’une société sans ordinateurs jusqu’à un monde hyperconnecté. 

Au début, la société s’est fait appeler Apple Computer Inc. C’est seulement à ses 30 ans qu’on a enlevé le mot « Computer » du fait de la diversification des produits proposés par la société. Les premiers appareils commercialisés par l’entreprise étaient des ordinateurs à interface graphique destinés au grand public. Le premier s’est appelé LISA et ensuite il y a eu le célèbre Macintosh. 

La naissance des meilleurs produits d’Apple

Deux ans après la sortie du Macintosh, les ventes d’Apple ont fortement baissé. Sculley a alors pris une décision qui a tout chamboulé, car il a retiré à Steve Jobs toutes ses fonctions. Cela a provoqué le départ du fondateur principal. Cela a également signé la stagnation de l’économie d’Apple.

Toutefois, cet échec a fait ressortir le génie de Steve Jobs. Sculley, face à son incapacité à faire progresser l’entreprise, a alors quitté le navire. En 1997, Steve Jobs est revenu et il a contribué à la renaissance d’Apple. C’est à cette époque que sont nés les nouveaux produits phares d’Apple : les iMac. La société remonte petit à petit la pente, s’oriente sur de nouveaux marchés et diversifie ses produits. Ainsi sont conçus les produits électroniques qui font le succès d’Apple actuellement. Il s’agit de l’iPod, l’iPhone, l’iPad et le lecteur multimédia iTunes. Apple est allé encore plus loin en produisant des accessoires pour ses appareils comme les coques iPhone. Certains commerçants se sont même spécialisés comme vendeur de coques pour téléphone Apple.

Les différents produits d’Apple depuis sa création

L’invention des fondateurs de la société a commencé par un désir de créer un ordinateur facile à utiliser. À la base, cette société a été fondée par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne. Toutefois, ce dernier a vendu sa part seulement quelques jours après la création. Le premier produit inventé par l’entreprise est Apple I qui a été vendu à 200 exemplaires. Un an seulement après la création de l’entreprise, l’Apple II a vu le jour, c’est le premier ordinateur personnel existant au monde et a avoir été vendu en grande série.

Après son entrée en bourse, en décembre 1980, qui a transformé des douzaines d’employés en millionnaires, la sortie de l’Apple III s’est avéré un échec total. En effet, son créateur ne l’avait pas doté de ventilateur. Cela a été le premier flop qu’a connu l’entreprise. Trois ans plus tard, Steve Jobs embauche John Sculley et l’entreprise sort le LISA, le premier ordinateur avec souris et interface graphique. Toutefois, le brevet de cette invention a été acheté par Xerox.

Deux années seulement après la sortie du LISA, le Macintosh a vu le jour. C’était le 24 janvier 1984. Il avait la même caractéristique que le LISA, mais son succès est fulgurant. Le Macintosh devient alors le produit phare de l’entreprise ? C’est aussi la base de la série de Mac qui existe actuellement. 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire