Guide et conseils pratiques pour trouver un bon élagueur

0

Lorsqu’on est propriétaire d’un jardin arboré, l’élagage fait partie des travaux d’entretien auxquels nous sommes contraints. Cette tâche consiste à supprimer les branches superflues des arbres. Elle vise également à mieux orienter et maitriser leur croissance. En outre, l’élagage participe au bien-être des végétaux et améliore l’esthétique de l’espace vert. Toujours est-il qu’il faut qu’il soit réalisé dans les règles de l’art. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel. Dans cet article, nous mettons à votre disposition un guide et nos conseils pour trouver un bon artisan.

Faites-vous recommander par vos proches

Pour mettre la main sur un bon élagueur, il n’y a rien de comparable aux conseils des proches. Avant de passer aux autres moyens, demandez à vos amis, à un membre de votre famille ou à un de vos collèges qui a récemment eu recours au service d’un élagueur. S’ils vous recommandent une entreprise donnée, c’est qu’il en vaut le coup de l’engager. Bien que vos proches n’aient aucun intérêt à vous mentir sur la qualité d’un artisan, il est toutefois plus judicieux d’aller directement à sa rencontre. Jusqu’ici, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus fiable pour trouver un élagueur de confiance. Néanmoins, mieux vaut juger le professionnalisme d’un prestataire par soi-même.

Utilisez Internet pour vos recherches

De nos jours, il y a un nombre incroyable d’entreprises spécialisées en travaux d’élagage qui proposent leurs services sur la toile. Cependant, il n’est pas nécessaire de tous les contacter. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de procéder par élimination. Ne visitez que les sites des professionnels apparaissant sur la première page de résultat. Vous pouvez encore réduire votre champ de recherche en insérant le code de votre département ou de votre commune. Privilégiez les artisans qui se trouvent à proximité de votre maison. Cela vous évitera de payer les frais de déplacement du professionnel et les frais de transport du matériel. De plus, si un problème survient au cours de l’exécution du chantier, vous pourriez facilement vous rendre chez la société pour le compte de laquelle travaille l’élagueur.

Comparez les prix qui vous sont suggérés

Pour mieux vous préparer financièrement aux travaux, demandez à ce qu’on établisse un devis de l’élagage de votre arbre ou arbuste. Pour cela, sélectionnez 3 ou 4 entreprises spécialisées. Procéder ainsi vous permet d’avoir une idée du tarif applicable sur le marché pour ce qui est des travaux d’élagage. Vous saurez également si le prix qui vous est proposé est assez compétitif. Néanmoins, sachez que le devis délivré par le professionnel doit mentionner certaines informations. Outre les frais de la prestation, il doit comprendre le montant de la taxe, les frais de déplacement des artisans, le coût de la location et de transport des matériels ainsi que les frais de l’évacuation des déchets vers  la déchèterie. Ce document vous permet donc déjà de juger par vous-même si l’élagueur avec lequel vous traitez est sérieux.

Vérifiez la souscription de l’élagueur aux assurances obligatoires

Avant d’embaucher un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-31.fr/ , n’hésitez pas à lui demander les documents attestant sa souscription à une mutuelle. En effet, toutes entreprises spécialisées dans  les travaux d’élagage et d’abattage d’arbre ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCO PRO). Cette dernière couvre les dommages corporels et matériels qui surviennent au cours de l’exécution des travaux.

Préférez les entreprises disposant d’un label de qualification

Les labels de qualifications sont des signes évidents du professionnalisme d’une entreprise d’élagage d’arbre. On peut citer entre autres les certifications QualiEnv et QualiArbre. L’attribution de ces dernières incombe à un organisme privé reconnu par les autorités publiques. Seules les entreprises disposant des moyens nécessaires (matériels et financiers) et dotées d’un grand professionnalisme se verront attribuer de telles qualifications.  Notez que vous pouvez facilement vérifier l’authenticité du document attestant le Label auprès dudit organisme.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire