Grève des trains : comment y faire face ?

0

Entre grèves et retards, le trafic ferroviaire est depuis quelques mois, en sens dessus-dessous. Pour le petit rappel, les raisons de ces mouvements sont à attribuer aux non-réponses du gouvernement sur les questions d’amélioration des conditions de travail des cheminots.  Évidemment, les perturbations sur les lignes ont un impact sur le quotidien les milliers d’utilisateurs de trains. Comment éviter les retards au bureau et arriver quand même à destination malgré la grève ? Nos conseils.

Comment contourner la grève des réseaux ferroviaires ?

L’heure n’est plus aux départs sur un coup de tête, il faut désormais bien planifier ses voyages afin d’éviter les retards et les suppressions des trains.  Si vous prévoyez de faire un trajet de courte distance, choisissez d’emblée un autre moyen de transport comme le bus ou un uber. Pour les trajets de longue distance, privilégiez l’autocar qui dessert plus de 734 villes françaises en ligne directe. Pour contourner la grève SNCF,  prenez ainsi les devants et ne vous laissez plus surprendre. Prévenez votre employeur que vous pourrez arriver en retard au boulot à cause des lignes fermées. Si vous pouvez prendre un autre train pour la même destination, partez plus tôt, mais rappelez-vous que vous pourrez payer un tarif supplémentaire.

Si vous avez déjà acheté votre billet, mais que finalement le train ne part pas à l’heure prévue, sachez que vous pouvez demander à changer votre ticket gratuitement. Il en va de même si le départ a été annulé. Vous aurez ensuite 60 jours pour demander à être remboursé, mais veillez tout de même à vous renseigner auprès de la compagnie des fois que les conditions ont changées.

Quelles alternatives aux trains pendant les grèves ?

Si les grèves s’amplifient dans le temps, pensez à rayer complètement le train de vos moyens de transport. Préférez le bus ou le covoiturage pour les courts trajets. Il existe notamment des plateformes dédiées qui proposent de vous mettre en contact avec des conducteurs en ville.  Vous pouvez également demander à l’un des membres de votre famille de vous déposer si votre destination est sur leur chemin.   Pour vos déplacements, pensez également à sortir le vélo ou la moto, cela vous fera économiser de l’essence. Bien évidemment, cette option n’est valable que pour les courts trajets comme de la maison au bureau.

Si vous deviez impérativement aller à l’autre bout du pays et que votre train ne part finalement pas, checkez les offres de billets pas chers sur le web et réservez un billet d’avion. Les offres low cost vous permettent notamment de vous payer un billet pas trop cher, surtout si la destination est régionale ou nationale. Dans tous les cas, ne laissez pas les grèves des trains bouleverser vos projets. Comme il existe mille et une autres idées de transports que vous pouvez prendre, il n’y a aucune raison de vous en faire plus qu’il ne le faut.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire