La gestion de trésorerie, un élément fondamental dans la santé financière d’une entreprise

0

Les recettes et les dépenses jouent un rôle majeur dans la situation de la trésorerie d’une entreprise. Pour être bien gérée, celle-ci doit faire l’objet d’un suivi strict et régulier.Divers logiciels sont proposés pour faciliter le travail des trésoriers et améliorer la santé financière des entreprises.

Les deux éléments essentiels dans la gestion de trésorerie

Parmi les caractéristiques d’une gestion de trésorerie, la prévision financière demeure la plus importante. Il revient au trésorier de définir des prévisions fiables pour certaines missions afin de garantir la solvabilité de l’entreprise,à n’importe quelle période de l’année. Pour cela, le placement et le financement doivent être soigneusement choisis, tandis que les conséquences de ceux-ci sur la trésorerie doivent être prises en compte.

Après les divers encaissements et décaissements, la trésorerie d’une entreprise présente un bilan du montant disponible sur son compte bancaire. Elle peut être déficitaire ou excédentaire. Dans le premier cas, l’entreprise doit recourir à des moyens de financement à court terme pour atteindre une situation positive. Dans le second cas, elle peut envisager des solutions de placement. Ainsi, après la prévision financière, la situation des finances d’une entreprise, à un moment bien défini, est également un élément essentiel dans la gestion de trésorerie.

La nécessité d’un suivi minutieux et régulier

Tous les mouvements des liquidités d’exploitation doivent faire l’objet d’un suivi régulier et minutieux par le gestionnaire de la trésorerie. Grâce à une bonne gestion, les besoins de l’entreprise sont nettement déterminés. De même, la stratégie la mieux adaptée pour atteindre les objectifs est définie en tenant compte de ces besoins.

En outre, une bonne gestion permet de prévoir les difficultés auxquelles une entreprise est susceptible de faire face. Lorsque cette gestion est maîtrisée, cette dernière bénéficie au fil du temps d’un surplus de trésoreries pouvant être à l’origine de gains supplémentaires.

Des logiciels performants pour simplifier la tâche du trésorier

Pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, certains sites proposent des logiciels de gestion de trésorerie. En plus de faciliter la gestion des finances, ils sont d’un précieux recours dans les prises de décisions stratégiques sur la trésorerie.

Certains logiciels sont surtout orientés dans la gestion prévisionnelle des finances. Ils simplifient la mise à jour des prévisions, l’équilibrage des comptes, l’émargement de la trésorerie et la réception des relevés de compte. Les reporting sur les quotas bancaires sont dressés aisément et la création d’un plan de financement est facilitée. Ces solutions permettent ainsi de gagner du temps et garantissent une efficacité dans le travail du trésorier.La gestion de trésorerie est améliorée au jour le jour et les analyses sont effectuées de manière optimale pour aider dans les prises de décisions des entreprises.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire