Formation AIPR pour encadrant

0

Un encadrant dans sur chantier à proximité de réseaux, peut être soit le chef d’équipe ou le chef de chantier ou bien le conducteur travaux, il peut être également sous la direction d’un chargé de projet tel qu’un personnel de bureaux de maitrise d’œuvre ou d’ouvrage, ou bien un chargé d’études, d’assistance ou bien faisant partie du personnel de géo référencement des réseaux.

L’AIPR encadrant :

Sur ce type de chantier, il est impératif qu’au moins un des concepteurs, encadrants ou bien opérateurs soit formé à l’AIPR, autorisation d’intervention à proximité des réseaux, obligatoire dans le cadre de la réforme anti-endommagement (texte de loi). Tous ont le même objectif à travers la formation : connaitre la réglementation de la conduction de travaux à proximité des réseaux, le guide technique ainsi qu’identifier les dangers et les précautions à avoir pour définir la méthode à appliquer au travail. La formation de 7h effectuée en une journée est validée à la suite d’un examen AIPR encadrant d’une heure en QCM.

Que fait un encadrant de travaux ?

Le rôle d’un encadrant de travaux fait qu’il est présent à toutes les étapes du chantier, il doit faire preuve de rigueur et maitriser certains points, compris dans la formation :

Il doit connaître les enjeux de la réglementation anti-endommagement de réseaux ; avoir une idée claire sur ses obligation, les responsabilités de chacun sur le chantier et les sanctions que l’on risque en cas de non-respect des législations en vigueur ;

Pouvoir faire les procédures de DT et DICT (Déclaration de Travaux, Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) dans les délais ;

Comprendre et analyser les documents liés aux travaux/chantier ; Assurer la sécurité du chantier par les marquages de sol qu’il faut et les actions préventives ;

Reconnaitre les conditions d’arrêt d’un chantier ;

Anticiper les contraintes et savoir les gérer en cas d’urgence ou accident (Gérer les ATU : Avis de Travaux Urgents). L’encadrant a pour attribution de consulter sur le guichet unique tous les réseaux répertoriés sur le territoire français, pour identifier les risques encourus et connaitre les responsables de ces réseaux pour pouvoir débuter le chantier dans les règles.

Le programme de la formation englobe théoriquement tous les points de la réforme de protection à l’endommagement des réseaux, que pourrait rencontrer l’encadrant sur le chantier, il doit connaitre ses obligations et ses responsabilités ainsi que tout ce qui concerne les déclarations DT et DICT (repères, acteurs de la réforme, réseaux concernés, acteurs, dispenses, fonctionnement des systèmes…). Il est également informé sur la réglementation AIPR et sur l’exécution des travaux (marquage, piquetage, urgence de travaux, reconnaissance sur terrain, dommages, arrêt de chantier…).  Tout ceci à travers des diaporamas, des vidéos, des images, des mises en situation en discussion sur des exemples vécus…

Où faire une formation AIPR encadrant ? Quelles sont ses conditions d’obtention ?

La formation AIPR encadrant se fait par QCM dans un centre de formation agrée, la liste est disponible sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il faut impérativement obtenir un score de plus de 36/60 pour réussir l’AIPR encadrant.

L’AIPR encadrant a une durée de validité de 5 ans et la formation coute aux alentours de 135 euros, elle peut être financée à travers le compte personnel de formation, la plupart des centres de formation proposent même de la faire en ligne.

En plus de la formation AIPR encadrant, il existe des formations concepteur et opérateur, permettant qu’au moins l’un des acteurs principaux du chantier soit formé à prévenir les dangers de la proximité avec les réseaux.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire