Fogcam tire sa révérence après 25 ans d’existence

0

Dans toute l’histoire de l’Internet, Fogcam est sans aucun doute une des innovations les plus marquantes. Avant de dire adieu à cette doyenne des webcams, découvrons rapidement son aventure.

L’ancêtre des webcams a 25 ans

Fogcam a assuré la diffusion d’images en direct pendant 25 ans. Cette doyenne des webcams a été installée en 1994 par deux étudiants américains (Jeff Schwartz et Dan Wong) au sein du campus de San Francisco. Il permet d’optimiser son temps en évitant par exemple, d’aller chercher du café à l’autre bout du campus alors que le café est fermé. Inspirant de nombreuses générations de webcam, sa conception a été largement inspirée par un homologue de Cambridge.

Fogcam s’arrêtera donc d’émettre le 30 août prochain, après avoir informé les internautes des conditions météorologiques ou de la fille d’attente devant le café Roso depuis 1994. Malgré les nombreuses imperfections du prototype, le concept a fait son chemin pour aboutir aujourd’hui, à un large panel d’offres. Désormais, on peut lui ajouter des options comme la haute définition, la diffusion en temps réel ou la version destinée particulier pour un usage domestique.

Une relique qui entre dans « l’histoire du net »

Compacte et tout en rondeur, Fogcam avait déjà tout d’une grande. Même si elle n’a pas été une invention commercialisée à grandes échelles, elle a tout de même prouvé son efficacité. Fogcam marque en effet la naissance de l’ère de la retransmission ininterrompue, parfaitement révolutionnaire à l’époque. Les images de faible qualité capturées par la caméra sont diffusées sur son site internet dédié. Le secteur de la webcam a beaucoup évolué en termes de qualité, de résistance et de performance.

La décision de l’arrêt de Fogcam revient aux deux créateurs qui l’ont annoncé sur les réseaux sociaux le 18 août 2019. Selon eux, la Fogcam est désormais une « relique des débuts d’Internet » qui a totalement rempli sa mission. Mais la principale raison évoquée est qu’il était devenu difficile de maintenir le projet en vie par manque d’emplacement adapté. À cause des aménagements et des nouveaux bâtiments du campus, il est devenu difficile de trouver un point de vue dégagé pour installer la caméra et fournir un contenu intéressant aux internautes.

Si la caméra arrêtera de filmer le 30 août, le site web lui, restera encore opérationnel. Fogcam marque le début d’une grande épopée high-tech dans le secteur de la communication et de la télésurveillance, qui va révolutionner notre rapport au temps.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire