Focus sur le réglage de montre automatique

0

Le réglage d’une montre automatique peut vite devenir un véritable casse-tête. Avoir les bons gestes est essentiel pour mener à bien cette tâche délicate et complexe. Mais quels sont-ils au juste ? Que faut-il savoir pour bien régler une montre automatique ? Zoom sur le sujet dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les montres automatiques

Il est important de noter que le mouvement automatique d’une montre automatique se recharge par le biais de deux sources d’énergie : la couronne et le rotor.

  • Le rotor

Il s’agit d’une petite pièce de métal gris qui tourne à chaque mouvement de la montre. Celle-ci alimente le ressort du barillet entraînant ainsi les rouages et les aiguilles de la montre.

  • La couronne

La couronne est le bouton établi à l’extérieur du boîtier. Elle figure parmi les éléments majeurs qui assurent le bon fonctionnement de la montre automatique. Ses nombreuses fonctions comme l’étanchéité sont toutes aussi utiles les unes que les autres. La couronne de la montre automatique possède 3 positions :

  1. La position normale : cela se traduit par le fait de tirer la couronne pour la faire ressortir. La position normale permet le remontage de la montre.
  2. La position 1 : celle-ci permet le changement de date
  3. La position 2 : la position 2 de la couronne permet le changement d’heure

Comment remonter une montre automatique ?

Remonter régulièrement la montre est essentiel pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, commencez par placer la couronne sur la position normale et tournez-la vers le haut suivant le sens des aiguilles d’une montre. Réalisez une trentaine de tours pour le remontage complet de la montre.

Comment changer la date ?

Le changement de la date pour une montre automatique est très spécifique. C’est un processus assez long et délicat. Il faut éviter de le brusquer.

Sachez qu’il existe trois types de changements de date :

  • Le changement de date traînant : celui-ci concerne les montres dont la date change très lentement.
  • Le changement de date sautant : celui-ci fait référence aux montres dont la nouvelle date saute dans le guichet.
  • Le changement à date rapide : ce type de changement de date consiste à changer la date à l’aide de la couronne sans avancer l’heure.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte la zone de la mort lorsque vous décidez de changer la date de la montre. Celle-ci est comprise entre 21h à 3h du matin. Il est fortement recommandé de ne pas changer la date d’une montre automatique durant ce temps. En effet, cela perturbe le mécanisme et peut casser une dent du disque de quantième.

Quelques conseils pour préserver le bon fonctionnement d’une montre automatique

Un entretien régulier est indispensable pour préserver le bon fonctionnement d’une montre automatique. En plus du port et du nettoyage quotidien de la montre, il est nécessaire de la protéger des chocs, des rayures et des chutes. Pensez également à emmener de temps en temps votre montre automatique auprès d’un horloger pour vérifier son bon état.

En plus d’être tendances et intemporelles, les montres automatiques sont des accessoires fonctionnels indispensables de la vie quotidienne. Elles subliment votre tenue et valorise votre style ainsi que votre caractère. L’entretenir régulièrement est indispensable pour conserver son bon état. Par contre, la délicatesse, la minutie et la précision sont de mises pour le réglage. Chaque composant de la montre doit être manipulé avec soin et attention. Pour éviter les erreurs et les mauvaises surprises, le mieux est de solliciter les services d’un horloger compétent et spécialisé. Vous bénéficierez d’un travail bien fait dans les temps.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire