Financement HACCP

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Pour ce qui est de la formation HACCP nul ne peut nier son importance dans le domaine alimentaire et environnemental, la question qui se pose est la suivante : Comment financer ce type de formation ? Qui peut bénéficier de ce financement ? Qui peut m’aider ? 

Nous essayerons de répondre à vos interrogations sur le sujet.

Comment financer cette formation ?

Bien sûr que lorsque l’on parle de financement, on parle souvent du moyen le plus simple et le plus courant à savoir l’autofinancement, il est vrai qu’on aimerait tous financer nos formations HACCP et diplômes de nos propres moyen mais l’autosuffisance n’est pas toujours possible, celle-ci requiert souvent d’avoir recours à son épargne ou ses quelques économies ou bien pour certains d’avoir une aide familiale si l’on est par chance aisé.

Et là on pense directement aux moyens externes à savoir les prêts bancaire et autres formes de financement de sources extérieures, on oublie souvent les autres organismes qui pourraient être enclins à apporter leur soutien mais d’abord qui sont-ils ?

Qui m’aidera à financer ma formation

Parmi les antagonistes qui peuvent vous soutenir dans le financement on peut citer  pôle emploi qui s’engage à financer votre formation sous certaines conditions (Attention ! Ces possibilités de financements ne sont accessibles  qu’aux personnes inscrites à Pôle Emploi, qu’elles perçoivent ou non une indemnisation. .)

La démarche à suivre reste donc la consultation d’un conseiller au pôle emploi pour savoir si vous êtes éligible ou non à l’obtention d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

La démarche consiste à s’adresser à un conseiller et lui présenter votre souhait de formation et votre projet de financement, il faudra valider votre projet de formation qui doit être en raccord avec un projet de reprise d’emploi ou de reconversion dans une activité réaliste et pertinente, le conseiller de l’organisme étudiera votre projet en évaluant le contenu, le coût pédagogique, la durée de formation, mais également son adéquation avec votre projet de reprise de vie professionnelle.

On peut également citer L’AGEFICE : l’aide à la formation des chefs d’entreprise.

Cette agence aide à financer les formations pour les entreprises elle assure la gestion des fonds provenant de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, obtenue à travers les cotisations de l’URSSAF ou de la Sécurité Sociale pour les indépendants). Elle finance également des formations pour les chefs d’entreprise, pour les dirigeants non- salariés et leurs conjoints collaborateurs ou conjoints associés.

En d’autres termes, L’AGEFICE finance des formations au moyen des cotisations des entreprises, elle permet à un plus grand nombre de collaborateur d’améliorer leurs compétences en accédant aux formations qui les intéressent ou bien qui leur seraient suggérées.

Pour obtenir ce type de financement il faut passer par votre chef d’Entreprise ou bien son conjoint collaborateur/conjoint associé qui souhaite vous former, l’entreprise doit être ressortissante de l’AGEFICE. D’autres dispositifs existent pour le cas contraire.

Dans ce cas vous chargerez de transmettre par vous-même à votre point d’accueil votre demande en y incluant les documents constitutifs. Celle-ci doit être obligatoirement envoyée au siège de l’AGEFICE au moins un mois avant le début de la formation, afin d’avoir l’avis favorable ou non de la prise en charge de cette dernière. Le point d’accueil se chargera d’étudier vos justificatifs, de pré-remplir votre dossier et de l’envoyer à l’AGEFICE dans les meilleurs délais. Cette étape est primordiale pour la transmission et la prise en charge de votre demande.

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