Filtre hydraulique : fonction et choix !

0

Le filtre hydraulique est un élément important pour un système hydraulique. Permettant de garder la propreté et la fraîcheur du fluide, il joue un rôle très important pour prévenir les dommages du système. De la sorte, il est important de bien choisir l’outil afin qu’il puisse offrir un résultat de qualité. Mais pour pouvoir bien choisir, il est aussi indispensable de comprendre la fonction du matériel. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations qui y sont relatives et qui sont nécessaires pour le choix d’un filtre hydraulique.

Fonction du filtre hydraulique

Dans un système hydraulique, le filtre a pour principale fonction de nettoyer l’huile hydraulique. Il permet d’éliminer des contaminants qui sont susceptibles d’endommager les pièces de l’équipement. En fonction de l’estimation en micron du filtre, il peut piéger plus ou moins de quantité de particules. Ainsi, il serait nécessaire de le demander au vendeur ou à un professionnel dans le domaine. En effet, les filtres hydrauliques sont soumis à un essai contrôlé avant la mise en vente pour déterminer les estimations en micron et en bêta des matériaux. Et en fonction de ces estimations, le filtre peut piéger une grande ou une petite quantité de contaminants lorsque l’huile passe à travers.

Les différentes catégories de filtre hydraulique

Pour assurer le contrôle de contamination, les filtres hydrauliques utilisés sur les machines mobiles se déclinent en trois catégories. Votre choix va surtout dépendre de vos besoins et de votre machine. Il y a alors le filtre hydraulique à cartouche qui est équipé d’un réservoir ou d’une cartouche, et d’une ouverture. L’élément filtrant est installé dans la cartouche, et cette dernière dispose d’une ouverture pour les modèles reliés par un couvercle. Ensuite, le filtre hydraulique à cartouche métallique dont l’élément filtrant possède son propre abri. Et cet abri est généralement fixé sur un support permanent. Enfin, le tamis permet de piéger les plus grandes particules qui sont présentes dans le fluide. Il se caractérise par une maille métallique qui est insérée dans une cartouche métallique. Il dispose également de plus grandes ouvertures qui permettent de retenir les grands contaminants. Dans tous les cas, le filtre hydraulique joue le même rôle, de tamiser l’huile hydraulique pour éliminer les particules putréfiant.

La dérivation de filtre hydraulique

La majorité des filtres hydrauliques sont dotés de clapets de dérivation de filtre qui permet d’assurer le bon fonctionnement du débit. Ces éléments permettent également de protéger le filtre aspiration hydraulique contre les éventuelles pannes comme l’étranglement ou le déchirement. Ces problèmes souvent causés par le colmatage ou le mauvais état de l’huile peuvent rapidement conduire à une défaillance du filtre. Lorsque le clapet de dérivation n’est plus en état, l’huile hydraulique peut traverser le circuit avec tous les contaminants. Dans ce cas, tout le système pourrait être endommagé. Le filtre doit alors être remplacé régulièrement afin que la dérivation puisse se refermer correctement et assurer sa mission.

Le clapet de dérivation peut fonctionner correctement lorsque l’huile qui passe à travers le filtre est chaude. De ce fait, il est indispensable de s’assurer de cet élément pour que le fluide puisse passer à nouveau dans le filtre et être nettoyé des particules contaminants. Enfin, il est nécessaire de consulter la notice d’utilisation du filtre hydraulique pour connaître la fréquence de son remplacement. Cela vous permettra d’éviter le colmatage et de réduire la déviation de l’huile lorsqu’elle est froide. Néanmoins, en cas de problème, vous pouvez contacter un professionnel d’Ocgf. Celui-ci pourra également vous proposer des filtres hydrauliques de haute qualité.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire