Fêtes des grands-mères : origines et idées cadeaux !

0

Le 6 mars, c’est la fête des grands-mères ! Événement marketing pour les uns, occasion d’une petite attention pour les autres, voici tout ce qu’il faut savoir de ce jour spécial !

L’histoire

Après la fête des Mères et la fête des Pères, voici la fête des grands-mères. Créée dans un but purement commercial, à la différence de la fête des Mères qui fut inscrite dans le calendrier par le régime de Vichy et qui avait pour objectif de servir d’outil de propagande autour de la valeur « famille », cette journée est l’occasion pour les enfants de montrer leur affection à leurs grands-parents.

En France, 9 millions de grands-mères auront sans doute droit à un petit cadeau. Elles ont en moyenne 54 ans, travaillent, voyagent et sont bien loin de l’image de vieille dame aux cheveux blancs que l’on pourrait avoir !

La date de la fête des Mères a été fixée par le code de l’action sociale et des familles, mais pour les grands-mères, rien d’aussi officiel ! Elle n’a ni origines religieuses ni origines historiques. Créée en 1987 à l’initiative de la marque café Grand’ mère lorsque celle-ci fêtait ses 20 ans, elle a fini par séduire les Français qui y voient l’occasion de se réunir en famille.

Des idées de cadeaux !

Carte, poème, petite surprise ou encore fleurs, les idées ne manquent pas quand il s’agit de gâter les mamies.

Certains parents profitent de ce jour pour annoncer une grossesse, d’autres préfèrent laisser les enfants choisir du présent à offrir. Il peut s’agir des empreintes de mains des tout-petits, un cadeau personnalisé, qui fait toujours son petit effet. Les objets sur lesquels il est possible d’imprimer des photos sont aussi tendance : coussin, tablier, voire même bouteilles de vin !

À noter que les grands-pères ont aussi droit à leur jour, même s’il est beaucoup moins connu. Il s’agit du premier dimanche d’octobre, soit le 2 octobre prochain cette année !

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire