Faire une escapade en Polynésie pour découvrir sa culture

0

Depuis toujours, les Polynésiens ont su conserver une culture authentique. Jusqu’à aujourd’hui, le quotidien des habitants tourne autour d’activités traditionnelles comme la culture de légumes, fruits et fleurs ou la pêche. À part les spectacles de danse traditionnelle et les jolies « vahinés », la culture populaire de l’archipel se dévoile sous des formes diverses comme le tatouage, le port de fleurs, les sports traditionnels, les festivités de tout type, les rites et la gastronomie. Vous aurez sûrement un très bel aperçu culturel en réalisant une escapade en Polynésie.

À la découverte des traditions et coutumes

Le meilleur moyen de découvrir les coutumes et traditions polynésiennes reste sûrement le rapprochement avec les locaux. Lors de votre séjour en Polynésie, vous remarquerez sûrement ses femmes ou bien « vahinés » qui portent une fleur sur l’oreille. À part l’apparence esthétique, cette fleur a une importante signification. Si celle-ci est posée sur l’oreille droite, cela voudra dire que la jeune femme est encore à la recherche d’un amoureux. Si la fleur se trouve sur l’oreille gauche, la femme est en effet mariée.

À part les fleurs, il existe également des systèmes familiaux surprenants en Polynésie. Si on parlait du fameux « Fa’amu », une coutume qui consiste à donner une mère « fa’amu » à un enfant qui vient de naître bien que ce dernier ait déjà une mère biologique. En général, la mère « fa’amu » doit subvenir à tous ses besoins et doit le considérer comme le sien. Le but de ce système est surtout de pouvoir donner une meilleure condition de vie aux enfants qui représentent l’avenir. De nombreuses autres traditions sont à découvrir comme la cérémonie des « Umu ti » qui consiste à demander des faveurs spéciales aux dieux. Ce rite est réellement attrayant.

Les fêtes et festivals à ne pas manquer lors de votre séjour en Polynésie

polynesian_cultural_center

Destination culturelle, la Polynésie propose réellement une myriade de festivités chaque année. Selon la période et la durée de votre séjour en Polynésie, le choix est extrêmement large. Durant les fêtes de fin d’année par exemple, on y organise le Kaina Tour. Cette manifestation commune d’une journée consiste en réalité à faire le tour de l’île en musique pour souhaiter la venue de la nouvelle année aux gens. Durant ce parcours, il est possible de faire des escales baignades, découvertes de sites touristiques et d’apprécier la musique à fond.

Durant le mois de juin et juillet, chaque année, se déroule le grand Heiva. C’est un important festival de chants et danses traditionnelles qui se déroulent sur l’île de Tahiti. Cette fête rassemble en général, des groupes de danseurs et chanteurs venus des archipels voisins. Ils s’affronteront amicalement via le spectacle de To’ata. Très attendu et apprécié de tous les habitants, le Heiva reste une manifestation grandiose.

La gastronomie polynésienne

La gastronomie polynésienne est le carrefour des savoir-faire culinaires européens et asiatiques. Elle propose pour cela, différents mets succulents qui sauront faire plaisirs vos palais. Lors de votre voyage en Polynésie, ne manquez pas le fameux poisson cru à la tahitienne. Cette préparation est principalement composée de poissons fraîchement pêchés comme le rouget, le thon ou la bonite. Ils seront découpés en dés et marinés quelques minutes dans du jus de citron et du lait de coco. Vous n’aurez aucun souci à le trouver dans l’archipel.

Si vous êtes fan de viande, essayez plutôt le Pua’a chou, du cochon cuit avec des légumes. En général, cette préparation, c’est-à-dire que le cochon sera accompagné de chou et des légumes dans un bouillon. Vous ne serez sûrement pas indifférent au fruit de l’arbre à pain. Si vous avez l’occasion d’en manger, surtout n’hésitez pas. Avec la présence des Chinois dans l’archipel, il est vivement conseillé de goûter à quelques délicieuses spécialités chinoises comme le Chao Men, nouilles sautées aux poulets, crevettes et légumes.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire