Faire du sport nautique et profiter de la mer à Madagascar

0

Madagascar est réputée pour sa faune et sa flore hors du commun. La quatrième plus grande île du monde offre des paysages extraordinaires tant sur terre que dans les fonds marins. C’est une destination de rêve pour tous les adeptes de sports nautiques. De la pratique de la voile à la pêche sportive en passant par le kayak, ce ne sont pas les activités qui manquent, mais peut-être le temps pour les faire.

La plongée sous-marine pour découvrir un écosystème hors du commun

La biodiversité de Madagascar est très riche et unique en son genre. On y retrouve plusieurs variétés de poissons. Tortues de mer, grands cétacés, mais aussi raies mantas peuplent les eaux limpides dans les différents centres de plongée. Parmi tant d’autres, on distingue la Forêt de Gorgones à Nosy-Be, un des meilleurs spots de plongée du monde. Toujours au large de cette île, il est possible de nager au côté des requins de récifs comme les requins-baleines ou les requins à marteau dès 18 m endessous du niveau de l’eau. Un peu plus au nord, à Diégo-Suarez, se trouve Madascaph, un site de plongée respectant les normes internationales.

Partir en croisière pour admirer la nature environnante

Ceux qui préfèrent rester au sec peuvent découvrir Madagascar à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Trois à onze jours sont nécessaires pour garantir un dépaysement total et prendre connaissance des us et coutumes des localités. Naviguez le long du Canal de Mozambique, visitez les îlots vierges autour de Nosy-Be et embarquez sur une pirogue à voiles traditionnelle pour rejoindre les côtes sauvages aux abords des forêts de mangroves. Sur la côte Est, on distingue le plus grand port de Madagascar, celui de Toamasina. Tous les ans, entre juin et septembre, les baleines à bosse se rassemblent au nord-est de Madagascar pour s’accoupler et mettre bas.

Un incontournable pour pratiquer la pêche sportive et la pêche au gros

La plupart des sites pour faire de la pêche sportive se regroupent au nord-ouest de l’île. L’archipel des Mitsio et aussi celui de Radama sont de véritables édens de la pêche à Madagascar. Avec des eaux qui font partie des plus poissonneuses de la planète, il est possible d’avoir de très bonnes prises : thon jaune, bonite, barracuda et espadon-voilier. Débutant ou confirmé, chacun y trouvera son compte, accompagné de professionnels ou non.

Les sports nautiques de glisse de plus en plus en vogue

Les adeptes du surf pourront trouver leur bonheur en ridant sur les spots de la station balnéaire de Mahambo, au nord de Toamasina ou vers l’extrême sud à Lavanono. Il est possible de profiter des joies de la glisse toute l’année, mais la meilleure période se situe en Septembre-Octobre.

Les côtes du nord de l’île sont des terrains de jeu extraordinaire pour ceux qui veulent pratiquer du kitesurf et du windsurf à Madagascar. Entre autres, la baie de Sakalava est le plus sécurisé, car le vent est orienté side-on, de plus, les débutants pourront faire leur premier pas dans le monde de la glisse auprès de Nicolas Bigot, gérant du Varatraza Wind Club.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire