Être épanoui au travail : est-ce vraiment possible ?

0

Être épanoui au travail n’est pas toujours facile. Pourtant, pour rester productif et faire une longue carrière, il est essentiel d’associer épanouissement et travail. D’ailleurs, dans notre entourage, on connaît tous des personnes épanouies dans leur travail alors pourquoi ne serait-ce pas votre cas ? Il suffit juste d’y mettre un peu de bonne volonté et vous verrez que votre travail va aussi finir par vous rendre heureux. Voici quelques conseils …

Aimer son travail

Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, pour être épanoui au travail, il faut d’abord commencer par aimer ce que l’on fait. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes bon pour vous plaindre pour le reste de votre carrière.

Devez-vous alors changer d’emploi, de poste ou de secteur d’activités ?

Si votre métier actuel ne vous plaît vraiment pas, il serait effectivement bien de le changer par un autre qui vous passionne. Attention toutefois, on ne vous demande pas de démissionner du jour au lendemain, mais de vous préparer à cette reconversion de carrière. Prenez le temps de vous former à votre métier de rêve et donnez-vous les moyens d’atteindre cet objectif. Une fois que c’est fait, voyez ce projet avec vos employeurs pour voir s’ils pourraient vous affecter au poste convoité. Il faudra, bien sûr, en être à la hauteur.

Et si on doit rester au poste actuel, comment être épanoui au travail ?

Vous n’avez d’autre choix que d’apprendre à aimer ce que vous faites. Pour ce faire,

  • Instaurez un objectif à atteindre chaque jour et essayer de vous challenger
  • Apprenez à gérer le stress et la pression
  • Essayez de suivre des formations pour vous améliorer dans votre travail
  • Ne considérez pas votre travail comme une routine, mais un défi à relever tous les jours

Apprendre à évacuer la pression

Même lorsqu’on fait le métier qu’on aime, on n’est jamais à l’abri de la pression. Les employeurs exigeront toujours que vous fassiez mieux, vite et rapidement. Cela peut être une source de stress pouvant conduire au burn-out si on ne fait pas attention. Pour éviter cela, il faut apprendre à évacuer la pression.

Comment ? La meilleure solution c’est de considérer le stress comme une source de motivation et non de paralysie. Oui, cela est possible et certains travailleurs arrivent même à être plus productifs encore en étant stressé. Comment font-ils ? Ils considèrent les tâches à accomplir comme des défis.

A part cette solution, il faut aussi essayer de lâcher prise de temps en temps et de pratiquer des activités qui permettent d’évacuer le stress. D’autres choisissent de faire un peu de jogging avant de se rendre au travail, d’autres préfèrent se prélasser dans un bon bain en fin de journée. Et pour joindre l’utile à l’agréable, il y a ceux qui préfèrent aller au bureau à vélo, car le fait de pédaler en allant au boulot et en rentrant le soir a des effets bénéfiques sur le mental. On arrive au travail plus dynamique et motivé et on arrive à la maison plus serein et prêt à passer une bonne nuit de sommeil.

Nouer des liens d’amitié avec ses collègues

Au travail, il y a ceux qui s’isolent dans leur coin et brouillent des idées noires et il y a ceux qui sont sociables avec tout le monde et qui arrivent toujours au bureau avec un grand sourire aux lèvres. Pourquoi ne feriez-vous pas partie de cette seconde catégorie ?

De ce fait, essayez toujours de garder le sourire, de discuter avec les autres, de faire connaissance, de participer aux activités de groupe, de sortir avec les collègues, de soutenir ceux qui ont des difficultés dans leur travail ou leur vie privée … en gros, faites-vous des amis au travail et non des concurrents.

L’ambiance au travail joue un rôle essentiel sur l’épanouissement des travailleurs. Voilà pourquoi certaines entreprises mettent en place des salons de détente, des aires de jeux, des séminaires d’entreprises …

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire