Est-il possible d’obtenir un crédit en étant fiché ?

0

Quand on est fiché bancaire, il devient difficile de demander et de se voir accorder un nouveau crédit. Néanmoins, ce n’est encore qu’une situation difficile, mais non impossible à résoudre.

Qu’est-ce qu’être fiché bancaire signifie ?

Le principe est le suivant : avant d’accorder un prêt, un établissement de crédit s’attache tout d’abord au profil emprunteur du souscripteur. Lorsque la demande de prêt est acceptée, en échange du montant accordé, il faudra que le débiteur rembourse suivant les modalités et les échéances prévues dans le contrat de prêt. À défaut de remplir cette obligation, l’organisme prêteur en informera la Banque Nationale de Belgique. C’est alors que l’on procède à ce qu’on appelle le fichage, qui va classer le débiteur défaillant dans la catégorie des interdits bancaires.

Cela signifie en d’autres termes qu’un dossier de surendettement se rattachant à l’emprunteur fiché aura été établi pour constater sa situation de défaillance.

Dans la pratique, un débiteur devient un fiché bancaire lorsqu’il n’a pas régularisé deux mensualités de suite durant la durée d’un prêt. Dès lors, il devient profil à risque pour les banques et c’est ainsi qu’il se verra en principe refusé toute demande nouvelle de crédit.

Que se passe-t-il quand on est fiché bancaire ?

Le fichage, comme il a été dit, intervient à l’issue du manquement d’un débiteur à ses obligations de remboursement. Ainsi, tout d’abord, il sera difficile d’obtenir un prêt pour personne fichée en Belgique. La raison en est simple, le fichage vise justement à alerter les organismes de crédit qu’il s’agit en réalité d’un profil d’emprunteur à risque.

Ensuite, mis à part son statut personnel, le fichage bancaire va également affecter les modalités des prêts en cours. En principe, en temps normal, le remboursement est échelonné par tranche suivant une échéance préalablement fixée dans le contrat. Pour la personne fichée par contre, ces modalités vont être automatiquement suspendues et il sera tenu de régler de suite, en totalité, l’ensemble du crédit souscrit avec tous les frais engagés.

Cette situation et le statut de fiché bancaire sont appelés à durer jusqu’à ce que régularisation soit faite.

Quelles sont les solutions pour les personnes fichées bancaires ?

Faire un crédit pour une personne fichée à la Banque Nationale est chose difficile, mais pas impossible.

La première solution qui s’offre est le recours au prêt hypothécaire. Pour un interdit bancaire, il sera difficile si ce n’est impossible de trouver un crédit qu’il pourra de nouveau contracter. En effet, si le fiché est propriétaire d’un bien immobilier qu’il peut mettre sous hypothèque, c’est un gage qui fort probablement pourra attirer les établissements de crédit.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire