La concurrence est un paramètre à ne pas négliger lors d’une création d’entreprise, et aussi durant la vie active du professionnel. Tout le monde se rue vers les secteurs qui disposent des opportunités d’innovation et qui dépassent les problèmes d’actualités. Trouver des opportunités n’est pas chose facile, il faut déployer des efforts particuliers durant la phase de pré-investissement. Cette phase détermine les indicateurs du marché actuel et futur, mais il faut aussi se renseigner sur l’environnement immédiat de l’entreprise préconisée.
Miser sur la visibilité et l’accessibilité
La visibilité et l’accessibilité de l’entreprise doivent être étudiées clairement (lien intéressant). Par exemple, les axes routiers, les voies aériennes existantes et éventuellement les ports d’embarquement ou de débarquement sont des paramètres d’emplacement de l’entreprise, que soit une entreprise commerciale ou une entreprise de production.
Concernant la visibilité, il existe au moins deux paramètres à considérer dont l’enseigne qui attire irrésistiblement les clients et fournisseurs, là où l’on peut choisir le système de « franchise ». Deuxio, le référencement sur le net doit être efficace et efficient.
Accessible dans tous les sens du terme
Pour réussir son activité professionnelle outre le choix des marques, des modes d’exploitation et des techniques d’innovation, l’entreprise doit être facilement accessible physiquement et virtuellement quant à son emplacement. Les vrais bons emplacements actuellement se font de plus en plus rares.
Face à un bon emplacement, il faut se fier aux apparences et méditer d’abord sur les clauses des baux commerciaux. Au fait, il est indispensable, voire obligatoire, de faire effectuer une étude d’emplacement par un expert spécialisé. Du moins pour les grandes entreprises qui ont des objectifs élevés en terme de chiffre d’affaire. Une petite approximation de 5 % pourrait conduire le CA à baisser de 5 % et donc au lieu de dégager un revenu sensible, le chef d’entreprise pourrait avoir du mal à boucler les fins de mois de l’entreprise. Sinon l’entrepreneur peut se faire aider. A Vannes, l’agence de développement Vipe aide les porteurs de projet à trouver le bon emplacement. Experte en la matière, ses conseils sont précieux.