Élagage, pour une meilleure protection de vos espaces verts

0

Une maison qui dispose d’un terrain arboré ou plus clairement un jardin est une maison gaie. En fait, les espaces verts sont des lieux de détente pour les personnes qui ont eu une dure journée. Par ailleurs, un jardin bien entretenu offre du plaisir pour les yeux. Les travaux d’élagage ont été créés pour assurer le rôle des végétaux dans les espaces verts. Cet article va donner des informations plus claires sur l’élagage et les personnes qui sont habilitées à faire ces opérations, et enfin sur l’intérêt de confier les travaux aux élagueurs professionnels.

Qu’est-ce que l’élagage ?

Pour les personnes ordinaires, le terme élagage semble un peu flou. En fait, selon la définition classique, l’élagage est une manière de dépouiller un arbre de ses branches ou branchages superflus.

En effet, les arbres tout au long de leur existence peuvent finir par attraper des maladies, ou se développer d’une manière anormale et risquer d’envahir le voisinage. Ainsi, l’élagage consiste à orienter ou à limiter le développement et la croissance de l’arbre tout en gardant sa santé. C’est une opération essentielle non seulement pour l’arbre, mais également pour garantir la sécurité de tout ce qui entoure l’arbre.

En principe, les personnes qui s’occupent de ces travaux sont appelées élagueurs. Que ce soit élagueur-grimpeur ou élagueur-arboriste, tous deux sont des professionnels dans le domaine d’élagage.

Pour résumer, l’élagage permet à un arbre de se développer convenablement, de lui donner de l’esthétisme par les diverses techniques de taille et enfin pour protéger les alentours des éventuels risques de tombée des branches mortes ou pourries.

Les personnes habilitées à effectuer les opérations d’élagage

Ce sont les élagueurs qui sont principalement les personnes en charge d’effectuer les travaux d’élagage. Ce sont des professionnels dans le domaine de l’élagage, et encore ils ont suivi des formations dans le domaine.

Pour l’essentiel, ce sont des agents qui ont acquis des connaissances en arboriculture, et savent donc parfaitement reconnaître les types de travaux qu’il faut effectuer sur quels types d’arbres.

Quand un arbre commence à envahir l’immeuble du voisin, il est impératif pour le propriétaire de faire appel aux services d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 76 pour régler la situation. Étant donné la difficulté que présentent les tâches : la hauteur, la manipulation des outils d’élagage ; il est fortement déconseillé aux amateurs de procéder à ces travaux à défaut de s’exposer à des blessures graves.

Les raisons de faire appel aux élagueurs pour les opérations d’élagage

Comme il a été dit en haut, le métier d’élagueur est un métier risqué, surtout quand l’arbre présente une hauteur importante. De ce fait, il est difficile pour un particulier de monter un arbre de 10 mètres, sans disposer d’un équipement de sécurité. Les chutes peuvent être fatales. C’est une de raisons pour laquelle les élagueurs professionnels sont disposés d’un EPI ou équipement de protection individuelle. Cet outillage est imposé par les dispositions légales.

Par ailleurs, il faut souligner que même si l’arbre ne se mesure que quelques petits mètres, encore faut-il rappeler que les travaux d’élagage sont des travaux minutieux.

En effet, chaque type d’arbres a chacun ses principales caractéristiques, il y a des arbres rigides et il y a ceux qui sont fragiles ou sensibles. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours aisé d’effectuer un élagage, si l’on ne possède les connaissances nécessaires.

Enfin, il est toujours mieux que quelqu’un fasse le travail à notre place, surtout qu’il s’agit d’un professionnel, les travaux sont toujours d’une qualité exceptionnelle et satisfaisante.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire