Élagage d’un arbre : quel budget prévoir ?

0

L’élagage est une opération importante si on souhaite préserver un arbre en bonne santé pendant de longues années. En effet, elle permet de débarrasser l’arbre des branches mortes et malades tout en conservant sa forme originale. Étant une activité complexe et délicate, elle exige l’intervention d’un élagueur professionnel. Mais avant d’engager ce professionnel, il est important de connaitre le tarif de l’élagage afin de prévoir le budget nécessaire.

Prix des outils nécessaires à l’élagage

Afin de pouvoir exécuter l’élagage, certains outils sont requis. Tout d’abord, l’artisan doit être muni de tous les équipements de sécurité nécessaires afin de pouvoir exécuter les travaux en toute sécurité. Il doit avoir en sa possession équipé de gants, de casque et de lunette de protection, de vêtements anti-coupure, des chaussures d’élagueur et d’un harnais. Il est possible que le particulier soit déjà en possession de ces équipements donc il n’est pas de grande nécessité que le cout de ces matériaux soit compris dans le budget.

Les outils essentiels à émettre dans le budget sont les outils d’élagage : le sécateur dont le prix est compris entre 12 et 35 euros ; la scie d’élagage qui coute environ 20 à 80 euros ; l’élagueur électrique et la tronçonneuse d’élagage qui coutent entre 70 à 200 euros.

Les différents facteurs influençant le prix de l’élagage

Il n’y a pas de tarif moyen pour l’élagage, car le prix varie en fonction de nombreux critères. Il dépend principalement de la hauteur de l’arbre et du type d’élagage à effectuer.

En effet, le premier critère influençant le prix de l’élagage est la hauteur de l’arbre. Il faut savoir que plus celui-ci sera haut et grand, plus son prix sera élevé.  En effet, si l’arbre est haut, l’élagueur sera exposé à de nombreux risques tels que la chute ou l’électrocution pour le cas des arbres qui sont proches des lignes électriques. De plus, si l’arbre est volumineux, l’élagage risque de prendre beaucoup de temps. Le prix dépendra alors du temps nécessaire à l’élagage et du niveau des risques auxquels l’élagueur est exposé.

Pour l’élagage d’un arbuste à feuillage persistant de hauteur inférieur à 2 mètres, le prix de l’élagage est de 20 euros par heure.  

Pour l’élagage d’un arbuste à feuillage caduc d’une hauteur inférieur à 2 mètres, le prix est de 30 euros l’heure.

Et pour la taille d’un arbre d’une hauteur d’environ 10 mètres, l’élagage va couter 25 euros de l’heure.

Le second critère à prendre en compte est le type d’élagage à effectuer.

En effet, l’élagage ne se limite pas à la taille de l’arbre. Si nécessaire, il est possible d’effectuer un démontage ou un abattage de l’arbre. De ce type d’opération à effectuer va dépendre le prix de l’élagage.

Pour la coupe, la taille d’un arbre, le prix peut varier de 200 à 500 euros.

Pour un abattage, le prix est d’environ 50 à 70 euros. Cependant, il faut préparer un budget supplémentaire pour le débitage et le dessouchage.

Et en cas de démontage d’un arbre, le tarif est compris entre 600 à 800 euros. Il faut aussi prévoir une marge pour la location de nacelle ou grue, pour le débitage, l’enlèvement et le dessouchage.

D’autres facteurs peuvent encore influencer le tarif relatif à cette prestation. Pour avoir plus de précision sur le prix de l’intervention, il est préférable d’adresser une demande de devis à cet élagueur expérimenté dans le 16.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire