Élagage d’arbre : quelques conseils pour réussir cette opération

0

L’élagage est une opération qui doit être effectuée pour entretenir la forme et la santé d’un arbre. Si la taille de votre végétal n’est pas trop grande, vous pouvez procéder vous-même à la coupe des branches en suivant les règles ci-après

Assurez votre sécurité et utilisez une élagueuse adaptée

Pour couper les branches d’un arbuste ou d’un arbre de taille moyenne, vous pouvez recourir à une élagueuse. Outil indispensable pour les amateurs d’arbres, cette dernière a pour principale caractéristique sa légèreté. De ce fait, vous pouvez le manier à votre aise contrairement à une tronçonneuse qui requiert une certaine expérience.

Disponibles auprès des revendeurs spécialisés, les élagueuses sont parfaites pour l’entretien de végétal. Certains magasins proposent même des accessoires divers pour assurer la sécurité de son utilisateur, notamment des perches.

Dans le cas où votre arbre a déjà atteint une taille considérable et qu’il est âgé, il est toujours recommandé de faire appel à l’intervention d’un professionnel en élagage tel que cet élagueur expérimenté dans le 94. Cela vous évitera les accidents et les problèmes avec le voisinage.

Procédez d’abord à la coupe des branches mortes

Pour bien élaguer un arbre, il faut procéder par étape. La première chose que vous devez faire est donc de couper les branches mortes. Comme ces dernières peuvent abriter des maladies et des parasites nuisibles pour le reste du végétal, il est conseillé de couper ces branches à leur base. La coupe des branches mortes au début du processus vous permettra aussi d’assurer que vous ne tomberez pas de l’arbre lorsque vous vous déplacerez entre les branches.

Supprimez les branches qui se croisent

Lorsque vous procédez à un élagage, ayez toujours en tête que votre objectif est la recherche d’une meilleure présentation de votre végétal. Rien n’est plus frustrant que de voir des branches qui s’entrecroisent entre elles. Veillez donc à les couper de manière à ce qu’une certaine harmonie en ressorte.

De plus, le contact entre deux branches peut causer certains types de maladies. La suppression des branches qui se croisent permet donc de garder la santé de votre arbre.

N’hésitez pas à élaguer les arbustes

Beaucoup de gens pensent qu’il est nécessaire d’attendre quelques années avant de procéder à un élagage d’arbre. Pourtant, ce procédé doit être effectué dès le plus jeune âge du végétal. De cette manière, vous pourrez adapter sa forme selon vos désirs.

Sur le plan esthétique, les arbres dotés de grosses branches ne sont pas agréables à regarder. Si vous les coupez pendant que l’arbre est encore jeune, vous aurez plus tard un végétal ayant des branches de tailles uniformes. En plus de cela, la coupe des grosses branches pendant qu’il est encore jeune permet d’éviter de grandes cicatrices.     

Supprimez les branches inutiles à leur base

Tous les amateurs d’arbres connaissent cette technique. Pour couper une branche, qu’elle soit malade ou non, il faut atteindre la base de celle-ci. De cette manière, l’arbre se cicatrise plus aisément. Il est également recommandé de veiller à ce que la plaie ait une forme arrondie.

L’astuce la plus efficace pour atteindre la base de la branche, c’est de trouver la ride qui se forme entre cette dernière et le tronc.

Faites appel à une équipe d’élagueurs professionnels

L’élagage est une activité qui peut présenter un danger pour vous et pour les autres. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de faire appel aux services de professionnels de l’élagage. Ces derniers disposent des conditions physiques et des matériels requis pour la réalisation de cette mission.

Pour trouver un bon élagueur professionnel, vous pouvez aller sur le web ou demander une recommandation à vos proches.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire