Economiser de l’eau : nos astuces

0

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver. Il est nécessaire de changer de comportement pour la sauvegarde de l’environnement et pour notre bien-être. Éviter le gaspillage d’eau potable s’avère primordial.

Se prévenir des fuites avec une installation révisées

Il est impératif de vérifier l’état des robinets. Il faut détecter les fuites en relevant le compteur d’eau le soir avant de se coucher et en comparant la valeur avec celle du lendemain. Parfois, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier, il suffit de changer un joint. Dans la plus part des cas, la chasse d’eau des toilettes qui coule en continue est la principale source de fuite. L’innovation, lauréat d’un prix en 2018, est un robot contre les fuites d’eau. Celui-ci parcourt le réseau de canalisations et détecte les différences de pression afin de pouvoir mettre en avant l’endroit des fuites. Ce petit robot est très précieux pour faire des économies sur l’eau mais aussi pour éviter que cette fuite n’affecte le bâti et est des conséquences lourdes sur la maison ou l’immeuble.

Utiliser de l’eau de pluie pour le jardin

Pour éviter le gaspillage, la meilleure façon est de couper l’eau dès que possible et de récupérer les eaux des pluies. C’est une source d’eau gratuite, renouvelable et elle peut vous être indispensable pour jardiner. C’est économique, écologique. De plus, vous pouvez la récupérer à partir de la toiture. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour le jardin mais aussi pour la chasse des toilettes ou la machine à laver. L’installation d’un récupérateur est facile et peu onéreux, c’est un faible investissement financier mais un beau geste pour l’environnement.

Choisir des appareils économes

Économiser l’eau vous permet aussi de réduire votre facture. Il suffit d’utiliser un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux. Équiper sa douche d’un mitigeur thermostatique et de réducteurs de débit pour les robinets vous permet d’économiser une importante quantité d’eau sur le long terme. Il faut aussi bien choisir les appareils électroménagers. Pour le lave-vaisselle, il vaut mieux choisir celui qui a une capacité de moins de dix litres et choisir un lave-linge équipé d’une touche Eco ou demi-Charge.

Éviter de faire couler l’eau de manière inutile

Il faut privilégier une douche courte au bain qui gaspille plus d’eau. Aussi, il ne faut pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou le brossage des dents. Une autre astuce consiste à utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Les toilettes étant celles qui consomment plus d’eau à la maison, il est nécessaire de remplacer la chasse d’eau par une chasse à deux boutons et de réduire son volume.

Tous ces petits gestes au quotidien semblent basiques, mais vous allez voir le résultat très vite. L’avantage c’est que vous pouvez mesurer vos efforts grâce à un relevé périodique de la consommation d’eau courante. A vous ensuite de réévaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour aller encore plus loin et être encore meilleur en économie d’eau potable !

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés