Domicilier son entreprise : pourquoi faire ?

0

Pour n’importe quelle entreprise, le fait de posséder une adresse physique est une obligation. Il s’agit d’une formalité qui doit obligatoirement être déclarée au niveau du centre de formalité des entreprises. Cependant, il ne faut pas confondre l’adresse de domiciliation avec le lieu d’exercice de l’entreprise. C’est l’adresse de domiciliation de l’entreprise qui va figurer sur les documents officiels de l’entreprise (papier en-tête, factures, devis, etc.). Voici pourquoi vous devriez domicilier votre entreprise.

Importance de la domiciliation d’entreprise

Lors de la création d’une entreprise, il est important de chercher à la domicilier en lui attribuant une adresse administrative. Ce siège social va, par la suite, être présenté au niveau du centre des formalités des entreprises. Il faut dire que cette domiciliation reste indispensable pour l’établissement de l’immatriculation de la société. Son absence peut alors être considérée comme une cause évidente du rejet de la demande d’immatriculation.

Dès lors, la domiciliation d’entreprise est une procédure visant à allouer une adresse postale à une entreprise. Une opération dont le but est de donner une image beaucoup plus prestigieuse et sérieuse à une entreprise. Vous pourrez alors recevoir vos clients dans des locaux qui s’adaptent à la vision de votre entreprise. Chez les organismes de crédit, c’est une très bonne manière d’accorder plus de crédibilité auprès des banques et autres bailleurs.

Domiciliation d’entreprise : quels avantages ?

Il existe plusieurs avantages attachés à la domiciliation de votre entreprise. D’abord, en tant que nouvelle entreprise, elle permet de vous positionner dans un quartier réputé d’affaires. De plus, les structures de domiciliation d’entreprise vous permettent de bénéficier d’un service de réception de courriers spéciaux, notamment des plis express, des courriers recommandés ou encore des livraisons. La domiciliation de votre entreprise vous donne, par ailleurs, plus de crédit aux yeux de vos clients.

Comment choisir son adresse de domiciliation ?

Pour domicilier votre entreprise, plusieurs choix s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez opter pour votre adresse de résidence personnelle, surtout lorsqu’il n’existe pas d’opposition dans le règlement de copropriété. Ensuite, vous pouvez opter pour les services d’une société de domiciliation d’entreprise.

Il s’agit d’une option permettant de profiter de nombreux avantages, notamment une stabilité de votre adresse malgré vos éventuels déménagements. Par ailleurs, il est possible d’utiliser les locaux d’une autre entreprise, si cela est autorisé ou rejoindre d’autres entrepreneurs dans le cadre d’une pépinière d’entreprises. Quoi qu’il en soit, le mieux, pour une domiciliation d’entreprise, c’est d’avoir ses propres locaux.

Partager.

A propos de l'auteur

Blogueur passionné, je m'intéresse à toute l'actualité politique en France et à l'international.

Laissez un commentaire