DJI, la société qui redore l’image du Made in China

0

Dans le monde, et tout particulièrement en France, un article portant l’estampille « Fabriqué en Chine » est bien souvent synonyme de piètre qualité. Une image qui est en train d’évoluer grâce à DJI Innovations, une entreprise à la renommée mondiale installée de la province du Guangdong.

Une ambition, être leader

DJI Innovations est une société récente puisqu’elle a été fondée en 2006 par Wang Tao. Le trentenaire diplômé d’une entreprise de Hong Kong est à la fois passionné de modélisme. Il décide alors de lancer son entreprise de drones civils, mais ne trouve pas les soutiens escomptés sur Hong Kong. Il se tourne donc vers Shenzhen, l’une des grandes métropoles économiques chinoises, qui fait le pari d’apporter son appui à Wang Tao.

Wang Tao, fondateur de DJI

Ce jeune entrepreneur n’a alors qu’un seul et unique objectif, devenir le numéro un au monde. Et pour cela, pas question de produire des articles bas de gamme, mais plutôt des drones de qualité et innovants. Quitte à ne pas en vendre les premiers temps ou très peu, Wang Tao campe sur cette ligne directrice car pour lui, c’est le seul axe valable de développement .
De plus pour lui, il est insupportable que le Made in China rime nécessairement avec bas de gamme et c’est une question d’honneur pour lui et son pays.

Pari gagné ?

En 2015, la firme compte plusieurs milliers d’employés et surtout, un réseau de partenaires privilégiés qui lui permet de contrôler 70% du marché interne à la Chine et 50% du marché mondial.
En France, certaines entreprises ont également misé dès le départ sur cette marque alors très peu connue, comme Dronexclusive, vendeur et importateur officiel de drones DJI, prenant un risque considérable car totalement dépendantes de l’image et des produits signés DJI.

Pourtant, aujourd’hui, c’est un pari gagné. DJI est partout, sur le web, à la télé ou encore dans les magazines people. Ainsi, dans l’un des tous derniers épisodes de la série américaine « South Park » qui est diffusée depuis 1997 apparaît un drone DJI.

Drone DJI Phantom 2 Vision Plus

Drone DJI Phantom 2 Vision Plus

C’est également un DJI Phantom 2 Vision Plus qui a servi à la rock star Zhang Ziyi pour apporter sa bague de mariage à sa future moitié, Zhang Ziyi, une actrice que l’on a pu voir entre autres dans le film « Tigre et Dragon ». Enfin, le même modèle qui s’est écrasé sur la pelouse de la Maison Blanche il y a quelques semaines, affolant la sécurité présidentielle mais faisant les gros titres de tous les journaux à travers le monde et du même coup une publicité incroyable à la société chinoise.

Alors pari gagner pour Wang Tao ? Oui, DJi rime avec qualité, mais il reste beaucoup de chemin à faire pour redorer l’image du « Fabriqué en Chine ».

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Passionné du web et de l'actu, j'adore partager mes trouvailles au travers d'articles. Mes thèmes de prédilections : le shopping, les innovations, la cuisine et l'écologie.

Laissez un commentaire