DIY beauté: méthodes faciles pour fabriquer soi-même son savon

0

Shampoings, savons… nombreux sont les produits, dits cosmétiques, que l’on utilise dans la salle de bain. Ces produits, souvent utilisés pour prendre soin de la peau et des cheveux, sont pourtant, non seulement des générateurs de déchets, mais peuvent aussi être néfastes pour la santé. Une bonne option d’éviter ces savons industriels bourrés de glycérines et d’autres composants dangereux est de fabriquer soi-même ses savons, un moyen efficace de préserver la santé et l’environnement. Pour un soin de beauté 100 % naturel, voici quelques méthodes faciles pour fabriquer vous-même votre savon, shampoing…

Savon naturel: recettes 100% naturelles faciles à préparer

Pour éviter les ingrédients controversés, rien de tel que de se procurer un savon naturel dans une savonnerie artisanale. C’est plus sûr, moins dangereux et moins cher. Mais pour les plus motivés, il est également possible de fabriquer soi-même son savon naturel. Grâce à ces quelques recettes de savon artisanal, finies les allergies et les irritations causées par les compositions parfois douteuses.

Savon pour le corps à base de lait

Pour fabriquer votre savon, il vous faudra tout d’abord vous procurer de la base du savon: de la glycérine naturelle. Ajoutez-y les ingrédients de votre choix: huiles essentielles, miel, lait, fleurs séchées… Peau sèche, peau grasse, peau mixte… à chaque type de peau son produit. Ici, on vous propose une recette très facile à préparer, avec des ingrédients simples à trouver, mais très efficace particulièrement pour les peaux sèches. Pour préparer ce savon naturel, vous aurez besoin de lait, de l’huile essentielle de menthe et de pamplemousse. Faites mélanger ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte plus épaisse. Vous pouvez utiliser ce savon pour le corps, le visage… 

Savon cosmétique

Voici une recette standard très simple et facile pour fabriquer vous-même votre savon cosmétique. Pour le fabriquer, vous aurez besoin de 410g de soude caustique, de 6 tasses d’eau, de 3kg de graisse. Il est possible de remplacer une partie de l’eau par d’autres ingrédients, comme de l’huile végétale. Vous pouvez ensuite personnaliser votre recette en fonction de vos besoins cosmétiques personnels. Si vous souhaitez ajouter des senteurs, les plus populaires sont la lavande, le romarin ou l’eucalyptus. Ce savon fait maison saura prendre soin de votre peau et apportera une touche de luxe à votre routine cosmétique. Si vous n’avez pas le temps de fabriquer vous-même ce savon, vous pouvez choisir de l’acheter dans une savonnerie artisanale.

Shampoings naturels: recettes pour les débutants

Les shampoings font aussi partie des indispensables dans la salle de bain pour prendre soin des cheveux. Ici, on vous livre quelques recettes à base d’ingrédients 100 % naturel pour vous aider à fabriquer vous-même votre shampoing.

Shampoing pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour vous aider à trouver une chevelure brillante et éclatante. Pour préparer ce shampoing pour cheveux secs, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé, d’une cuillère à café d’huile d’argan, d’une cuillère à café de miel, de deux gouttes d’huile essentielle et une petite tasse à café d’eau bouillante. Faites fondre au bain-marie le savon de Marseille. Mélangez les autres ingrédients dans cette pâte, puis ajouter petit à petit l’eau bouillante. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le shampoing sur vos cheveux.

Shampoing pour cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à graisser, voici une recette de shampoing naturel pouvant vous aider à prendre soin de vos cheveux. Pour le préparer, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’argile verte, d’une cuillère à café de miel, d’une tasse d’eau chaude et de trois gouttes d’huile essentielle de citron. Faites mélanger les ingrédients et ajouter petit à petit l’eau chaude. Appliquez cette solution sur vos cheveux, massez délicatement et rincez.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire