Divorce : les séniors de plus en plus concernés

0

On pense souvent à tort que le divorce concerne les jeunes couples. Une idée reçue voudrait même que l’arrivée du premier enfant pousse les nouveaux mariés à se séparer rapidement. Pourtant, à en croire les dernières études, ce sont les retraités qui sont les plus concernés par le divorce.

Un chiffre qui double en dix ans

Entre 2004 et 2014, le nombre de divorces chez les personnes âgées de plus de soixante ans a quasiment doublé ! Comme l’explique Le Figaro, de plus en plus de séniors choisiraient de se séparer au moment du passage à la retraite, une tendance que l’on ne soupçonnait pas jusqu’alors. Envie de liberté, ennui, les raisons ne manquent pas de divorcer après de nombreuses années de mariage chez les plus de 60 ans. Selon une étude récente, les séniors avaient été 8 203 à divorcer en 2004 et ils étaient 13 941 dix ans plus tard. Ce choix a concerné 15 000 séniors mariés depuis plus de 35 ans. Pourquoi la retraite agit-elle comme un déclic ?

Le divorce de plus en plus simplifié

Il faut dire qu’il devient de plus en plus facile de divorcer. Le droit français simplifie depuis 1975 les séparations conjugales et propose différents types de divorce pour toutes les situations comme l’explique Easydroit. Divorce pour faute, sur acceptation du principe de la rupture de mariage ou encore pour altération définitive du lien conjugal, à chaque conflit sa solution. Le divorce par consentement mutuel est la procédure la plus rapide, elle séduit souvent les deux parties.

Les raisons du désamour

La majorité des couples citent des envies différentes pour justifier leur divorce. À la retraite, les besoins ne sont pas la même, chacun souhaite profiter de son temps libre et surtout voir son quotidien changer afin de renverser cette routine de vie familiale et de travail qui perdure depuis des années. Après 60 ans, cette envie de nouvelle vie se fait plus claire.

Le divorce ne signifie pas pour autant renoncer à une vie amoureuse. De nombreux sites de rencontres, conscients que les séniors rêvent souvent de nouvelles histoires, se sont lancés et proposent des services adaptés à cette clientèle.

Pour ces séniors, le divorce représente une occasion rêvée de changer de vie !

A propos de l'auteur

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire