Devenir fille au pair : les avantages et les inconvénients

0

au-pair-interetVous êtes étudiante, vous avez entre 17 et 30 ans et vous avez envie de vous devenir une jeune fille au pair ? Vous partirez à l’étranger pour vivre chez une famille, pendant 3 à 12 mois, le temps pour vous de perfectionner une nouvelle langue et de connaître une nouvelle culture. Vous serez logée et nourrie par votre famille d’accueil et en contrepartie, on vous demandera de vous occuper des enfants. C’est une expérience qui a ses avantages et ses inconvénients.

Les Avantages

Découvrir une nouvelle culture et des manières de vivre différentes nouvelle culture, sans vous ruiner : en habitant chez une famille, vous vivrez leur vie au quotidien, goûterez aux saveurs de leur cuisine, écouterez leur musique et bien sûr découvrirez leurs traditions.
Apprendre une nouvelle langue : le contact direct avec des natifs de la langue que vous avez choisie d’apprendre vous permettra de mieux la maîtriser. Vous serez plus sensible aux subtilités de cette nouvelle langue. Sans oublier qu’en habitant chez des gens qui pourraient ne parler que cette langue, vous ferez plus d’efforts pour vous améliorer. En décidant de partir au pair, pendant une période allant de 3 mois à une année, vous serez amenée à entrer en communication avec la famille d’accueil (parents et enfants) et son entourage (famille, voisins, etc.).
Logée, nourrie et payée : en échange de quelques heures de garde d’enfants et de quelques tâches ménagères, vous serez non seulement logée et nourrie, mais vous recevrez également chaque semaine de l’argent de poche.
La vie de famille : si vous êtes une adepte de la vie de famille, se retrouver en famille, durant votre séjour à l’étranger, vous réconfortera de la séparation d’avec la vôtre.
Le sens des responsabilités : votre nouvelle tâche vous amènera à prendre en charge les enfants de votre famille d’accueil (les emmener à l’école, les accompagner dans leurs jeux, leur donner le bain et éventuellement ranger leur chambre et repasser leurs vêtements).
Une tâche qui n’est pas très prenante et qui vous laissera suffisamment de temps pour vos cours et vos loisirs (25 à 30 heures par semaine).

aupair-jardin

Les Inconvénients

Mauvaises surprises : Partager au quotidien la vie de gens inconnus peut réserver parfois de mauvaises surprises. La famille parfaite n’existe pas. Et il y a des humeurs qui restent en dépit de tout incompatibles. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, essayez d’avoir une idée sur votre famille d’accueil avant même de venir habiter chez elle (par mail ou par téléphone).
Plus d’heures que prévu : certaines familles peuvent abuser et vous imposer plus d’heures que prévu.
Autres tâches que celles prévues : votre tâche principale est de vous occuper des enfants. Certaines familles confondent fille au pair et femme de ménage. Elles leur imposent, en plus de la garde des enfants, toutes sortes d’autres tâches ménagères.

Pour éviter, du mieux, ces inconvénients, veillez à tout clarifier avec votre famille d’accueil, avant votre arrivée.

Et pour finir une vidéo témoignage d’une ancienne fille au pair qui relate son expérience :

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire