Le développement des marchés, puces, foires et vides greniers en France

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Les marchés, les puces, les foires et les vides greniers se sont beaucoup développés en France surtout dernièrement. Le pourcentage fortement élevé du chômage ainsi que le pouvoir d’achat de la population qui s’effrite au cours du temps ont poussé les gens à grossir les rangs des marchands ambulants pour arrondir leurs fins de mois.

Quelques chiffres sur le marchés forains en France

En France, le nombre de marchés forains, de marchés aux puces, … augmente de façon régulière d’après la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France. Pour la ville de Paris par exemple, l’année 2013 a enregistré 95 marchés forains dans lequel le secteur de l’alimentaire a été très dominant avec 82 marchés inventoriés. En Ile-de-France, ce nombre atteint facilement la bagatelle de 400 marchés. D’autre part, la tendance est telle que dans 6 000 à 7 000 communes de France se tiennent au moins une fois un marché hebdomadaire. Enfin sur tout le territoire français, près de 8 000 marchés forains sont dénombrés.

Les atouts des marchés en France

Les prix pratiqués sur les marchés, les foires, les puces et les vide-greniers attirent toujours les consommateurs. D’autre part, ce genre de commerce est souvent privilégié par les consommateurs notamment en ce qui concerne le secteur alimentaire. En effet, l’excellente qualité ainsi que la possibilité de retracer les produits alimentaires, tout comme la proximité sont des atouts considérables pour ces marchés. En outre, la convivialité entre les marchands et leurs clients est un plus apprécié par les consommateurs.

Les tendances des marchés

marché-extLes marchés de France suivent également les tendances en matière de goût et de mode d’alimentation des consommateurs pour se maintenir face à la concurrence des réseaux de grandes distributions et du e-commerce. En effet depuis que la tendance bio a envahi la France, les marchés ont suivi aussi le mouvement. D’autre part, sur les marchés forains de France se découvrent souvent les nouveautés culinaires qui deviendront par la suite une tendance. L’engouement des consommateurs pour les rôtisseries de volaille aurait d’ailleurs débuté dans les marchés.

Vers une dynamisation à long terme de ce secteur d’activité

Les marchés, les puces, les foires, … en France bénéficient aujourd’hui de mesures conçues pour une dynamisation à long terme du secteur. En effet la plupart des municipalités apportent toujours des améliorations dans l’organisation de leurs marchés, ce qui contribue également à attirer plus de touristes et de visiteurs dans leurs communes. Pour cela, des emplacements de qualité, des équipements et installations toujours modernisés, des créations de labels, … sont programmés pour promouvoir les marchés.

Impact du développement des marchés forains

Le développement des marchés, des foires, des vide-greniers en France a un impact favorable sur les secteurs qui se trouvent immédiatement en relation avec ce type d’activité, notamment en ce qui concerne les matériels forains. En effet un épanouissement évident de ce marché a été constaté avec le développement des marchés forains. La forte expansion de ce secteur d’activité a certainement permis aux spécialistes en materiels forains de maintenir à flot leur entreprise malgré la crise économique. On peut même dire que ce marché de l’équipement de marché est particulièrement florissant aujourd’hui, et plus particulièrement les fournisseurs professionnels. Plusieurs grandes marques évoluent en leader sur le marché et certaines d’entre elles sont même riches de plusieurs dizaines d’années d’expérience.

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