Le javascript est un outil de développement génial auquel tous les développeurs vont s’ essayer.
Chaque développeur a son propre outil favori, certains préfèrent le Curl, d’autres le cocoa, certains le Ruby… Pourtant le Javascript est, parmi tous, celui qui permet de réaliser le maximum de fonctionnalités différentes.
Il y a de nombreux frameworks pour favoriser un programmeur Javascript et le rendre plus créatif.
Dans tous ces frameworks, mootools est très connu. Il procure une structure de programmation, lui permet d’être vif et efficace, et étend le cercle fonctionnel de cet outil de développement .
Côté client ou alors côté serveur, ses utilités progressent pour les années à venir.
Etre développeur Javascript c’est aimer proposer des sites intéressantes à ses clients, et produire des expériences utilisateurs intuitives. Il suffit visiter les sites mettant en avant les meilleurs sites, comme The FWA, les portfolios de développeurs Javascript sont régulièrement « awardé », car uniques.
Transitions fluides, interactions compréhensives, ou tout simplement affiner l’application : quel application aujourd’hui ne se sert pas de Javascript ?
Il y a tant à développer et à améliorer, autant de méthodes de travail que de développeurs : Node, Ext JS, les fonctionnalités sont presque illimités, et il y a toujours un nouveau truc à apprendre.
Ces derniers temps, avec la découverte des applications HTML5, un développeur Javascript est très sollicité.
Il en vient à remplacer des langages pourtant encore régulièrement utilisé comme l’objective C pour les applications iPhone, ou Django pour des interfaces d’administration.
Le javascript Node JS n’est pas pour l’instant tout à fait finalisé, cependant des sites connus s’en servant existent dès maintenant. D’autres méthodes en Javascript et HTML5 pour les applications tablettes cross plateformes et séduisent de plus en plus.