Déménager soi-même : ça vaut vraiment le coup ?

0

Déménager est toujours un évènement important. Certains choisissent d’effectuer toutes les démarches seuls quand d’autres préfèrent confier la direction du projet à des professionnels. Avant de se lancer dans cette aventure, voici ce à quoi il faut prêter attention.

Pourquoi s’occuper soi-même de son déménagement ?

Décider de déménager sans aide extérieure n’est pas une mince affaire. Ce n’est toutefois pas impossible en s’organisant à l’avance.

La principale raison qui motive les particuliers à déménager sans faire appel à des professionnels est celle de l’argent. Beaucoup pensent en effet que cela coûte moins cher de s’occuper de tout seul. Si cela peut être le cas lorsqu’il s’agit d’installer quelques meubles non loin du logement d’origine, c’est bien souvent une erreur puisque l’on va avoir tendance à minimiser les frais annexes qui risquent de s’avérer plus importants que si l’on avait opté dès le départ pour un pack tout inclus chez un professionnel.

Quoi que l’on choisisse, il préférable de s’y prendre 3 mois à l’avance avec un seul mot d’ordre : organisation.

Parmi les étapes à ne pas négliger : réserver le véhicule plus d’un mois à l’avance, ranger les objets qui ne sont pas utilisés au quotidien en premier et donner ou vendre certaines affaires. On peut louer un garde-meuble pour faire de la place et entreposer ses biens le temps d’organiser le déménagement.

Côté capacité, on estime que pour réussir un déménagement soi-même, il ne faut pas que le volume total à déplacer dépasse les 10 m3, soit une charge totale de 1 200 kg que l’on peut transporter dans une camionnette.

De quoi faut-il se méfier lorsque l’on déménage seul ?

Tout gérer seul signifie souvent pas d’assurance professionnelle que proposent habituellement les déménageurs. En cas de bris de verre ou d’objets abîmés, il n’existe donc aucun recours possible. Pour être parfaitement tranquille, l’idéal est de souscrire à une assurance déménagement. C’est très utile pour déplacer les biens de valeurs puisqu’ils seront couverts en cas de sinistre, vol, incendie, accident…

Cependant, avant de se précipiter sur les offres alléchantes des compagnies, il faut d’abord penser à vérifier son contrat « habitation multirisque », car il est possible que la prestation de déménagement y soit incluse.

Au départ comme à l’arrivée, les tâches physiques sont les plus harassantes puisqu’il faudra transporter de lourds cartons, monter et descendre des escaliers, etc. Pour éviter les tracas supplémentaires, il est nécessaire de s’intéresser aux formules économiques et personnalisées proposées par les professionnels. Elles se trouvent sur les plateformes de référence pour les professionnels du déménagement comme demenageur.com

En conclusion, déménager peut être la solution à conseiller aux personnes qui n’ont pas beaucoup de budget ni de meubles. C’est à éviter dans la mesure du possible lorsque l’on possède des objets encombrants, fragiles, volumineux ou de valeurs. Dans ce cas, faire appel à des professionnels comporte de sérieux avantages puisque c’est souvent plus simple, plus efficace et plus sécuritaire.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire