Le secteur du génie civil est un devenu ces derniers temps un sujet particulièrement intéressant pour les jeunes diplômés par la diversité des métiers qu’il propose. Domaine nécessitant un travail sur le terrain, il reste toutefois très apprécié par les hommes.
Généralité sur le génie civil
Le génie civil regroupe toutes les techniques relatives au domaine du bâtiment, des travaux publics. Il mène souvent au métier d’ingénieurs civils. Des ingénieurs qui se chargeront de la réalisation, la réhabilitation ou la conception d’édifices et de bâtiments en tout genre. Il englobe plusieurs domaines d’intervention pour préserver la sécurité publique et l’environnement. Au nombre de 5, ces secteurs d’activité sont donc les structures, la géotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement.
Exemple de réalisation avec l’aéroport de Lyon par l’entreprise de génie civil Ingérop
Le génie civil sur le terrain
Pour la réalisation de bâtisses, de voies ferrées ou encore de gratte-ciel, les sociétés œuvrant dans le génie civil sont sollicitées. À cet effet, le génie civil répond à des phases bien structurées devant un projet quelle que soit sa nature. Les phases d’un projet sont donc :
– la planification
– la conception
– l’appel d’offres
– la fondation
En d’autres termes, ces phases s’appliquent dans les constructions industrielles et hydrauliques ainsi que dans les infrastructures de transport et urbaines. Il est à noter que le génie civil intervient aussi dans l’entretien ou la conservation des édifices historiques.