Découvrir la richesse culturelle de la Tanzanie

0

La Tanzanie est une destination de rêve pour les voyageurs passionnés de découvertes et de dépaysement. Elle est reconnue mondialement pour ses nombreuses réserves animalières qui raviront les amateurs de safari. Le parc national du Serengeti, entre autres, ne cesse d’émerveiller les routards venant des quatre coins du globe avec sa richesse faunique et ses paysages époustouflants. À part cela, la Tanzanie se distingue des autres pays africains par sa culture diversifiée qui se manifeste à travers différents événements festifs. L’archipel de Zanzibar, par exemple, accueille chaque année différentes manifestations culturelles impressionnantes. Au cours de leur voyage en Tanzanie, les globe-trotters pourront assister au festival de musique « SautiZaBusara » qui signifie « la Voix de la Sagesse ». Inaugurée en 2004, cette fête se tient chaque mois de février dans la ville de Stone Town. Les visiteurs y écouteront une variété musicale comme le funk, le reggae, la pop africaine ou encore l’afrobeat.

Le festival des pays du Dhow et la Tanzacat, deux événements à ne pas manquer

Outre le SautiZaBusara, la ville de Stone Town à Zanzibar est réputée pour son festival des pays du Dhow que les touristes ne manqueront pas durant leurs voyages en Tanzanie. Cette manifestation annuelle s’y déroule chaque mois de juillet. Elle a pour but d’honorer les embarcations typiques de la région en organisant des danses locales, des courses, des concerts et des expositions. Il faut savoir que le dhow, l’un des emblématiques de la culture swahilie, fait partie intégrante des modes de vie zanzibari. Cet événement est aussi une occasion de découvrir l’héritage culturel de l’Afrique de l’Est, de l’océan Indien, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est à travers le cinéma. Il est caractérisé par des projections de film, des conférences, des ateliers, des représentations théâtrales, de la littérature et du spectacle vivant. À part cela, la Tanzacat est également célébrée vers la fin septembre à Zanzibar. Il s’agit d’une dizaine de régates en catamaran.

Ne pas passer à côté de la gastronomie tanzanienne

Hormis les événements festifs, la gastronomie figure parmi les éléments culturels de la Tanzanie. À noter que la cuisine tanzanienne réunit l’ensemble des traditions culinaires de différentes provinces. Voyager en Tanzanie permettra aux touristes de déguster divers plats aussi succulents les uns que les autres. Pendant leur séjour dans cette partie du continent africain, les globe-trotters savoureront l’ugali. Il s’agit d’une sorte de polenta à base de farine de maïs, de millet ou de manioc. Ce plat peut être servi avec de la viande, des légumes ou du poisson. À part cela, les routards pourront apprécier le goût du pilau, l’un des mets les plus populaires du pays. Ce riz épicé se mange avec des légumes, des poissons et de la viande. Il faut savoir qu’il se trouve notamment sur le littoral et dans la région du grand lac. Il y a également le samoussas, un beignet triangulaire d’origine de l’Inde et du Pakistan.

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire