Découvrez comment se détermine le prix des travaux d’élagage?

0

L’élagage d’un arbre est un simple entretien de jardin, mais demande plus de savoir-faire. Il exige souvent la présence d’un élagueur ou toute une équipe issue d’une entreprise d’élagage selon la dimension des travaux. Mais quel est le prix pour tailler un arbre ? Comment ces artisans fixent-t-ils ses tarifs ? Découvrez les facteurs qui varient le coût de prestations d’une entreprise.

Quels points influencent le prix ?

Avec la présence d’un large éventail de prestataire d’élagage sur le marché, il est parfois difficile pour un particulier de connaitre le véritable tarif. Déjà, chaque élagueur détient leur propre grille tarifaire. Ensuite, il existe certains points qu’il tienne en compte avant de vous envoyer le devis d’une demande de service. Cette variation de montant peut aller d’une centaine d’euros selon les essences de l’arbre. Plusieurs entreprises d’élagage prennent en considération la hauteur de l’arbre, le nombre de végétaux à élaguer, la surface du terrain ainsi que les contraintes d’accès. De plus, d’autres paramètres comme les tarifs appliqués dans chaque région respective entrent aussi en ligne.

C’est après cela qu’un prestataire définit le type d’élagage nécessaire. Le tarif est différent pour un étêtage et pour un élagage sélectif. D’ailleurs, la main d’œuvre pour la taille douce et la taille sévère varient selon la fréquence. Cette dernière exige par exemple de bons gestes et plus de précision ce qui n’est pas le cas d’une taille douce. Lors de la demande de devis relative aux travaux d’élagage, il est toujours conseillé de faire de la comparaison de plusieurs offres.

Le prix selon la hauteur de l’arbre

Même si plusieurs points ont déjà été soulevés précédemment pour la détermination de prix, souvenez-vous que le tarif d’élagage change selon la hauteur d’un arbuste. Un arbre de grande taille nécessite plus de temps et de précaution. Pour les arbres les plus courants dans les jardins, c’est-à-dire autour de 5 m, l’intervention varie entre 75 euros et 110 euros. Quand les feuillus ont 10 m de hauteur, il faut employer une nacelle. La somme oscille entre 120 euros à 145 euros.

Quant à un arbre ayant 10 à 20 m de hauteur, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans le 60 est recommandée. Comme le but est souvent de diminuer leur taille, le tarif de service varie entre 160 euros et 340 euros. Même si les arbres mesurant plus de 20 mètres se font rares dans les jardins des particuliers, ceux qui n’ont pas fait l’objet d’un entretien peut atteindre cette hauteur. Pour cette hauteur et pour la difficulté d’accès, il faut prévoir environ 400 euros.

Le tarif d’élagage à la tâche

Plusieurs entreprises d’élagage proposent des sommes horaires et d’autres avancent des tarifs forfaitaires. Cependant, il est préconisé de se fier au coût à la tâche. Pour une opération de taille de palmier, prévoyez entre 60 et 85 euros. Quant à un arbre, comptez environ 210 euros et 480 euros. Pour ces deux interventions, il est possible que l’élagueur propose l’enlèvement des déchets.

Pour le démontage d’un arbre de grande taille, le tarif tourne toujours autour de 700 euros étant donné qu’il faut louer une nacelle, une grue ou un hélitreuillage. Ce prix augement rapidement parce que l’élagueur propose aussi le débitage, le dessouchage ou l’enlèvement des déchets.

Sachez également que le prix de taillage de branches varie selon son type. Pour tailler du palmier en vue de nettoyer la couronne, prévoyez environ 80 euros. Pour un arbre fruitier, la taille vise à faciliter la cueillette, mais surtout pour augmenter les récoltes. Voilà pourquoi le tarif tourne autour de 100 euros. Quant à une simple haie, favoriser la pousse homogène et un élagage esthétique peut vous couter approximativement 60 euros.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire