Darknet : un réseau où tout le monde est libre de s’exprimer ?

0

Si la liberté d’expression se révèle bien respectée dans la plupart des pays développés, elle ne l’est pas pour autant chez certains États, notamment ceux encore en voie de développement. Ces derniers appliquent encore la censure et vont même jusqu’à punir les personnes communiquant des informations à leur propos à d’autres. C’est pour cela que certains experts en informatique ont créé divers outils spécifiques pour échapper aux autorités et ainsi contourner la censure. Ces initiatives ont donc mis au monde le Darknet, connu aussi des fois sous le nom de « DeepWeb » ou encore « DarkWeb ». Il s’agit d’un réseau permettant l’anonymat absolu à ses utilisateurs qui a vu le jour aux États-Unis il y a déjà une dizaine d’années. À sa création, il avait pour utilité la surveillance des conversations internes dans ce pays. Mais plus tard, le gouvernement américain a décidé de changer son usage. Il est de ce fait employé désormais pour la protection des libertés individuelles de chacun. Les avantages ne manquent pas avec lui. Découvrez à travers cet article quelques-uns d’entre eux. Ils vous montreront à quel point cette face cachée du web est efficace pour permettre la liberté d’expression à tout le monde.

Darknet : le réseau idéal pour protéger sa vie privée ?

Composé par les mots « Dark » qui veut dire noir et sombre et « net » qui fait référence à l’internet, le Darknet est avant tout plus connu pour son côté obscur. Puisqu’il permet l’anonymat absolu à ses usagers, les malfaiteurs de tout genre, dont principalement les cybercriminels n’ont pas en effet tardé à y prendre leur place. Ils y proposent toutes sortes de contenus illégaux, dont des produits illicites comme des armes, des drogues ou autres et des données clandestines telles que des vidéos pédopornographiques, des virus et tout le reste. Mais malgré que cette face cachée d’internet regorge de sites web illégaux, elle a quand même bon nombre d’avantages à vous offrir. Elle vous permet donc de protéger votre vie privée vu que personne ne peut vous tracer lorsque vous y naviguez. Nul ne saura que vous avez visité tels ou tels sites dans le Darknet. Ce qui vous aidera à garder vos libertés individuelles. En achetant n’importe quel article chez les boutiques en ligne proposées par ce coin sombre du web, vous pouvez de même souscrire une assurance pour vous faire rembourser au cas où il ne sera pas livré.

Darknet : l’ennemi numéro un de la censure ?

Outre les avantages cités ci-dessus, le Darknet permet aux résidants des pays en dictature comme la Corée du Nord ou la Chine d’avoir un moyen de communication des plus discrets. Même s’ils n’ont pas le droit d’utiliser Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour communiquer des informations entre eux ou à autrui, ils peuvent quand même retrouver la liberté d’expression en accédant à cette face cachée d’internet. Ils n’ont pour ce faire qu’à se servir de certains outils tels que TOR et une clé USB porteuse du programme. En recourant au Darknet, vous serez d’ailleurs tenu loin de toute surveillance susceptible de peser sur vos épaules. Cette dernière peut être causée par les objets connectés, la captation des données personnelles ou encore la technologie du numérique. Avec ce coin sombre du web, il vous est possible en outre de révéler de nouvelles infos au monde ou pour vous-même si vous avez une certaine connaissance particulière en informatique. Vous pouvez y publier des tutoriels, diverses consignes ou autres au cas où vous venez de tomber sur de nouvelles découvertes. Vous pouvez également déchiffrer des fichiers sensibles ou des disques durs sur le Darknet.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire