Curage de cuve à fioul difficile d’accès, comment faire ?

0
Le fioul fait partie des sources d’énergie pour le chauffage les plus utilisées. Le carburant est stocké dans une cuve avant d’être brûlé et consommé par la chaudière. Pour un bon fonctionnement du système, il est indispensable de curer régulièrement la cuve. Une telle opération est compliquée sur celle-ci est difficile d’accès. En quoi consiste le curage, et à qui s’adresser ?

Les étapes du nettoyage de cuve à fioul

On peut effectuer soi-même un curage de cuve à fioul, mais c’est vivement déconseillé. En effet, cette opération demande des compétences et un matériel spécifique. Sachant que le fioul est un liquide dangereux et inflammable, il importe de limiter les risques d’explosion et d’atteinte à l’environnement liée au déversement des effluents dans la nature. La responsabilité de l’occupant des lieux sera engagée en cas d’accident. Le curage d’une cuve à fioul est une routine d’entretien. D’abord, le professionnel cherche le moyen d’accéder à l’intérieur de la cuve. La plupart du temps, cela peut se faire par simple démontage du couvercle. Dans le cas contraire, il faut envisager le démontage de la tuyauterie pour pouvoir pomper le fioul encore utilisable, et le garder dans un camion ou un récipient adapté. Il ne reste plus que la partie encrassée au fond de la cuve, qu’il faut absolument enlever car nuisant au bon fonctionnement du système. L’intérieur de la cuve est nettoyé avec du fioul propre ou à l’eau sous haute pression pour faire décoller les impuretés. Tous les liquides résiduels sont pompés en même temps. Il ne reste plus qu’à verser le fioul propre et à remettre en place le couvercle de la cuve ou la tuyauterie. Les résidus enlevés doivent être emmenés dans un centre de traitement. Un bordereau de suivi des déchets sera remis au propriétaire de la cuve.

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Il est important de nettoyer sa cuve à fioul pour éviter les dysfonctionnements qui pourraient occasionner bien de désagréments en période hivernale, quand son utilisation est au maximum. Laissez une cuve se charger de dépôts, c’est aussi risquer de coûts de dépannage important. Si le propriétaire ne souhaite plus utiliser sa cuve, le prestataire peut se charger de la démonter ou de la boucher. C’est d’ailleurs une obligation légale à partir du moment où elle n’est plus en service. SARP, une entreprise implantée dans le sud de la France et spécialisée en curage de cuve à fioul a développé le Cuve-Service, un procédé innovant et breveté pour les cuves d’accès difficile ou qui ne comporte pas de trou d’homme. Les agents se déplacent pour effectuer la vidange, le pompage, le nettoyage et le rinçage de la cuve, qu’elle soit rectangulaire, cylindrique, en métal, en plastique, emmurée ou aérienne. Cette entreprise est également en mesure de vous assister en cas de changement d’énergie ou de remise en état de votre cuve à fioul. Elle peut procéder au dégazage de votre ancienne cuve, qui est une opération indispensable pour évacuer les vapeurs emprisonnées à l’intérieur, et qui sont potentiellement inflammable. Sachez que vous pourrez prétendre à un avantage fiscal de 5% à 30% dans le cadre de votre démarche de transition énergétique.
Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire