Créer un blog pour son entreprise : pour quelles raisons ?

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Beaucoup d’entreprises négligent à tort l’intérêt d’avoir leur propre blog. Généralement, elles se contentent de leur site internet qui leur sert de carte de visite. Pourtant, un site web n’est plus suffisant pour optimiser la présence sur internet aujourd’hui. Il faut notamment le compléter par la création d’un blog d’entreprise. Ce canal offre l’opportunité de profiter d’un grand nombre d’avantages. En voici les exemples les plus importants…

Augmenter sa notoriété

Créer un blog et y publier régulièrement des articles pertinents permet d’engendrer une effervescence autour d’une marque. N’importe quel atelier, conférence, magazine ou blog sur le marketing d’entreprise vous affirmera l’un des plus grands atouts d’un blog : il met en avant l’expertise d’une société. Ainsi, avoir un blog et y prendre parole de manière régulière donne de la crédibilité à votre marque. Vous êtes vu en tant que leader d’opinion avec des compétences professionnelles fiables. Votre e-réputation et votre notoriété se voient agrandies. Ce sont des leviers très efficaces pour se différencier de la concurrence et occuper davantage de part sur le marché.

Humaniser l’entreprise

Le blog est un excellent moyen d’humaniser votre compagnie. À travers cette plateforme, les consommateurs percevront la culture ainsi que la vision animant l’entreprise. De plus, en donnant la parole à vos collaborateurs, vous avez l’opportunité d’offrir à la société une image plus personnelle et moins institutionnelle. Ce qui permet de rendre les prospects à être plus enclin à s’intéresser à ce que vous proposez.

En savoir davantage sur son audience

Une plateforme de blogging est un véritable outil de communication bilatérale. Les articles que vous écrivez sur votre blog offrent de précieuses indications sur votre audience, c’est-à-dire sur vos clients potentiels. Ainsi, en utilisant par exemple Google Analytics, vous avez la possibilité de recueillir des renseignements sociodémographiques. De même, il vous est possible de déterminer les sujets qui intéressent le plus votre cible.

Mais ce ne sont pas uniquement les outils d’analyses comme Google Analytics qui vous permettent de collecter des informations essentielles sur votre audience. N’oubliez pas non plus l’importance des commentaires. Ceux-ci vous donnent l’opportunité de savoir les réactions de vos lecteurs. Ces réactions créent rapidement des conversations ciblées se rapportant à votre secteur d’activité.

Étendre son audience

Au fur et à mesure que votre blog s’enrichit de contenu, votre audience va s’agrandir. Cela s’explique par le fait que vous allez aborder des thèmes de plus en plus diversifiés tout en restant cohérent avec votre secteur d’activité. Ainsi, vous toucherez des lecteurs qui ne connaissent pas nécessairement votre entreprise. Vous vous adresserez donc à une cible plus large.

Améliorer son référencement naturel

Le blog d’entreprise permet d’améliorer le SEO du site web de la marque. Lorsqu’un blog professionnel est alimenté régulièrement par du contenu de qualité, la marque aura plus de visibilité dans les résultats de recherche. Ce qui augmente le trafic web (les visites). De plus, il est possible d’intégrer ce contenu dans la newsletter de l’entreprise. Ce qui apportera une part non négligeable à l’ensemble des visiteurs du site.

Comment enrichir son blog d’entreprise ?

Avoir un blog et l’enrichir de bons contenus permet donc à la société de profiter d’un atout considérable. Mais pour bénéficier le plus possible du potentiel d’une telle plateforme, il faut savoir comment l’alimenter. Vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet sur divers blogs sur le marketing d’entreprise. Toutefois, voici une sélection parmi les meilleures méthodes employées :

  • Renouveler les sujets traités – Si vous manquez d’idées sur les sujets à aborder, n’hésitez pas à encourager votre équipe à partager leurs avis sur les événements concernant votre entreprise. Vous pouvez même inciter certains d’entre eux à rédiger un article pour le blog.
  • Recycler les anciens articles – N’hésitez pas à mettre à jour les anciens contenus en fonction de l’actualité.
  • Faire participer des experts – Cela démontre une ouverture d’esprit de votre part. Vous profiterez également de la diversité des points de vue des experts dans votre domaine d’activité.
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