Les utilités de la construction modulaire pour une entreprise du BTP

0

Il existe plusieurs façons de construire un bâtiment dont la construction modulaire qui diffère par sa simplicité. Généralement sollicitée en construction temporaire, elle envahit désormais le marché de la construction en prenant de plus en plus de place.

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

D’après les explications de Containers Solutions, une construction modulaire est une construction dont les gros œuvres ne se font pas sur le site de construction. Les différentes parties de la maison sont donc préfabriquées dans une usine et on les transporte ensuite sur la zone de construction pour les monter.

Il existe deux types de construction modulaire. La première est la construction modulaire préfabriquée. Avec cette méthode, vous aurez à monter le bâtiment sur le site de construction. Généralement sollicitée dans les constructions définitives, elle envahit de plus en plus de par sa facilité et son coût moins cher sur le marché.

L’autre est celle appelée monobloc. Avec cette méthode, le bâtiment est déjà monté. Il vous suffit juste de le transporter sur le lieu où il sera utile. Cette méthode se remarque dans des constructions temporaires comme des sanitaires ou des bureaux temporaires dans un chantier ou autres.

Utilités des bâtiments modulaires temporaires pour une entreprise BTP

Quand on travaille sur un chantier, il y a toujours des besoins vitaux dont nous avons besoin afin de finaliser les travaux. Et au lieu de construire des bâtiments définitifs pour quelques mois ou quelques années de travaux, mieux vaut opter pour des bâtiments modulaires temporaires.

Que ce soit un sanitaire installé provisoirement ou des bureaux temporaires pour de plus gros sites de chantiers, la construction modulaire y trouve son compte. Facile à monter et à démonter, les bâtiments offrent le confort tout en ayant l’espace de travail nécessaire.
Ils peuvent être également loués pour des événements et garantissent une source de revenus. Un événement en plein air par exemple nécessite toujours des sanitaires. Des festivals ou des événementiels peuvent avoir besoin de bâtiments temporaires.

Et il n’y a pas que de construction modulaire temporaire. Certaines entreprises font des constructions définitives pour des écoles ou des bâtiments administratifs, et même des logements.

Avantages de la construction modulaire des bâtiments définitifs pour les entreprises

Le premier intérêt est le temps. Le temps de fabrication sur le terrain est très réduit puisque la majorité des gros œuvres est réalisée dans le site de prémontage. Il suffit juste de les monter. Ce gain de temps peut être valorisé dans les finitions. Le temps d’attente des clients se voit donc réduit.

Et qui dit temps dit nombre d’ouvriers. Avec la construction modulaire, les ouvriers sont sollicités seulement à l’usine et seuls des monteurs sont nécessaires. Et pour aller plus loin, les sociétés peuvent proposer des bâtiments préfabriqués à monter soi-même, c’est-à-dire à faire monter par le client. Car en règle générale, un mur préfabriqué en usine possède déjà le revêtement intérieur ainsi que les câblages d’électricité, de plomberie et de gaz nécessaires, donc, il est facile à monter.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire