Conseils pour créer un curriculum vitae parfait

0

Votre CV est le document le plus important de votre dossier de candidature dans le cadre de votre recherche d’emploi. C’est votre combattant de première ligne, pour ainsi dire, car c’est la première chose que le recruteur verra à propos de vous. Un CV solide peut en effet vous aider à vous démarquer, tandis qu’un CV faible et non pertinent vous écartera rapidement de la course. C’est pourquoi, il est primordial de miser sur des techniques performantes afin de créer un CV gagnant.

Il peut être difficile de présenter succinctement toutes vos expériences et qualifications, mais il existe de nombreuses façons d’embellir ce document sans en faire trop. Pour vous aider à décrocher un entretien, nous avons donc rassemblé les meilleurs conseils en matière de rédaction de CV.

Faites en sorte que votre Curriculum Vitae soit court et précis

La règle n°1 de la rédaction d’un CV est de le garder court et concis. La règle générale est de ne pas dépasser une page, sauf si vous avez une très bonne raison de le prolonger, comme une longue carrière ou de nombreuses expériences professionnelles très pertinentes.

Votre curriculum vitae doit ainsi être ciblé par rapport à l’emploi auquel vous postulez. Si vous envoyez le même CV à toutes les différentes entreprises qui vous attirent, cela vous portera préjudice. En outre, évitez d’écrire un CV générique qui pourrait convenir à n’importe quel emploi. Un moyen facile de maintenir votre curriculum vitae à jour est de n’inclure que des expériences récentes et pertinentes. Si ce premier ou deuxième emploi d’un an vous a peut-être appris beaucoup de choses sur le domaine, il n’est pas toujours nécessaire d’inclure tous les détails de votre parcours professionnel. Pensez à supprimer les expériences vieilles de 20 ans ou plus. Cela vaut aussi pour les compétences qui n’apporteront rien au poste que vous ciblez.

Assurez-vous donc de donner la priorité aux compétences et aux qualifications requises pour chaque emploi que vous essayez de décrocher. En termes simples, votre CV devra ainsi être ciblé, clair et concis.

Optez pour un modèle de CV original

Bien qu’il soit utile de se référer à un modèle de CV professionnel, ne le suivez pas dans les moindres détails puisque les employeurs apprécient fortement l’originalité. Les modèles sont censés être personnalisés selon les besoins des candidats. Ainsi, choisissez-en un et développez-le pour qu’il soit totalement en adéquation à votre personnalité. Il est possible de trouver une bonne liste d’exemple de cv à télécharger sur le site modele-cv.org  ; d’y faire votre sélection et d’y apporter ensuite des modifications selon vos préférences personnelles et de vos qualifications.

La mise en forme de votre CV doit être faite de manière à ce que le document véhicule une bonne image de vous. Par exemple, si vous progressez rapidement dans une entreprise, attirez l’attention sur cette croissance. Cela jouera en faveur de vos atouts.

Lorsque vous structurerez votre CV, assurez-vous que les informations soient présentées dans un ordre logique. Un responsable du recrutement lira votre CV en commençant par le haut et en terminant par le bas. Cependant, s’il ne finit pas de le lire en entier (et c’est souvent le cas) il sera important de s’assurer que vos points forts sont mis en valeur.

Par ailleurs, choisissez trois ou quatre anciens rôles ou expériences qui mettent le mieux en évidence les compétences requises pour le poste auquel vous postulez. Les employeurs apprécient la brièveté ; le CV n’est donc pas le moyen idéal pour énumérer tous les postes que vous avez occupés ! Par exemple, si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing, vous pouvez inclure votre ancienne expérience dans la vente au détail et mentionner les compétences en matière de communication, d’image de marque et de relations interpersonnelles que vous avez pu acquérir.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire